Aller au contenu principal

Céréales : le dynamisme à l’export soutient les prix

En augmentant de 300 000 t, à 8,8 Mt, ses prévisions d’exportations françaises de blé à destination des pays tiers, le conseil céréales de FranceAgriMer ne semble pas avoir fait preuve d’un excès d’optimisme. Le nouvel achat du GASC de 240 000 t porte à 1,54 Mt les ventes françaises à l’organisme égyptien, plaçant, de loin, la France comme le premier fournisseur de ce débouché ; ce qui atténue les moins bonnes performances de nos exportations vers l’Algérie que l’an dernier. Mais l’Algérie est aux achats.
La poursuite de la baisse de l’euro, à 1,17 $ hier, et l’absence de blé russe consolident la compétitivité du blé européen, français en particulier, sur le marché mondial. Ce malgré la fermeté des prix intérieurs, justifiée d’ailleurs par le bon courant d’export. Les attributions de certificats depuis le 1er juillet dans l’U.E sont en baisse de 600 000 t sur l’an dernier, à 15,3 Mt. Euronext, à la hausse, se désolidarise clairement d’un Chicago baissier pour tous les articles. Sur le marché physique, le blé est ferme mais relativement stable à 189 euros, rendu Rouen, tandis que l’orge fourragère affiche une tendance très soutenue à 174 euros, rendu Rouen. Bien que barré à l’export sur le sud communautaire par l’origine ukrainienne, le maïs bénéficie encore du courant intérieur et se maintient à 147 euros FOB Rhin. Le colza est stable à 358 euros FOB Moselle.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio