Aller au contenu principal

Céréales : la pluie au secours des prix ?

Le mouvement de baisse s’est amplifié depuis la fin de semaine dernière et le léger rebond enregistré hier sur Euronext comme sur le marché de gré à gré est à mettre principalement au compte des pluies persistantes sur l’Europe, notamment en France, qui commencent à inquiéter quant à la qualité de la moisson de blé qui débute tout juste alors que celle de l’orge subit des retards dans son achèvement. Mais, à moins que ces inquiétudes ne se traduisent effectivement par d’importants déboires qualitatifs, les fondamentaux baissiers ne sont pas encore remis en cause. Ainsi, Chicago se stabilisait à peine en blé, hier, tandis que la baisse se poursuivait en maïs et en soja. Les opérateurs attendent le rapport de l’USDA de vendredi et, sur le plan français, la publication des derniers bilans prévisionnels de la campagne 2013/2014 par FranceAgriMer et ses premières réflexions sur les perspectives de marché 2014. Le ministère de l’Agriculture a publié hier ses premières prévisions pour la récolte 2014, annonçant une récolte de blé tendre proche de 2013 (-1%) à 36,5 Mt, celle d’orge en nette progression (+9,5 %) à 11,3 Mt et la forte reprise de celle de colza (+19,4 %) à 5,2 Mt, supérieure de 2 % à la moyenne quinquennale.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio