Aller au contenu principal

Céréales : la baisse pour tous

Le mouvement de baisse enclenché depuis début mai se poursuit, les prix retrouvant leur plus bas niveau de début de campagne et s’affichant pour le blé à 20 E de moins qu’il y a un mois. Les perspectives que présente un marché mondial actif ne compensent pas celles  que les prévisions de récolte —y compris en France— font peser sur les prix. La résistance des vendeurs trouve ses limites dans l’urgence de dégagement des silos avec la proximité d’une récolte précoce. Le marché physique accuse cette pression, tandis que sur les marchés à terme, les fonds s’affichent vendeurs, entretenant une baisse constante à Chicago, avec répercussion nuancée sur Euronext.
L’orge fourragère, sans activité portuaire et peu sollicitée par les FAB, a suivi le mouvement de baisse du blé. Les premiers chantiers de récolte vont s’ouvrir très vite. Pour le maïs la concurrence mer Noire est toujours très présente. La question est de savoir si l’origine France a quelque chance d’ouverture en période de soudure. Le soja baisse à Chicago et le colza suit sur Euronext, avec là encore la pression de la prochaine récolte.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio