Céréales : InVivo vit une campagne délicate
L’union coopérative InVivo s’attend à une baisse de l’ordre de 20% de son CA pour la campagne en cours de 2009-2010, dont quelque 30 % pour ses activités de Stockage et Marchés de grains, en conséquence notamment de la baisse des prix. Didier Nedelec, directeur de ce département, s’est dit préoccupé hier par la lourdeur du marché des céréales, hier, lors de la présentation des résultats de 2009-2010 . Le blé, dont les silos sont pleins, s’écoule difficilement et il n’y a quasiment aucun espoir d’exporter de l’orge, a-t-il signalé. L’union annonce une réorganisation des partenariats avec les coopératives céréalières, visant à impliquer celles-ci dans une politique d’exportation sur pays tiers (en Méditerranée notamment) plus offensive. Les résultats de 2008-2009, bien qu’en retrait (-3,6 % à 5,1 Mds EUR pour le CA, - 20% à 27,6 M EUR pour le résultat net) restent au-dessus des standards d’avant l’exercice record de 2007-2008.