Céréales : incertitude sur les stocks mondiaux
Nous avons présenté dans notre rubrique céréales de lundi les principaux chiffres extraits du rapport du CIC de fin avril, premières prévisions de campagne 2007-2008 émises par le conseil international des céréales. On en retiendra que si ce rapport confirme les prévisions d’une abondante récolte mondiale de blé à 623 Mt, soit 32 Mt de plus qu’en 2006 et d’une moisson record de maïs à 746 Mt, les stocks de fin de campagne seront, dans l’un et l’autre cas, avec 117 Mt pour le blé et 85 Mt pour le maïs, à des niveaux exceptionnellement bas. La prévision de consommation de blé, avec 623 Mt, ne permet pas d’envisager une reconstitution du stock mondial qui resterait pratiquement au même bas niveau qu’à l’issue de la campagne2006/2007, les plus faibles depuis 26 ans, avec 117 Mt, tandis que le report de maïs serait à son plus bas étiage avec 85 Mt. On est certes à deux mois du début des récoltes dans l’hémisphère Nord, mais pour le moment les premières indications du CIC paraissent plausibles.
Les plus fortes hausses de production de blé sont envisagées dans l’U.E, la CEI, les Etats-Unis, l’Inde et l’Australie. La prévision d’utilisation de blé à 622 Mt contre 609 Mt cette campagne, s’expliquerait par une plus forte demande à destination de l’alimentation animale compte tenu du prix élevé des céréales fourragère et par la croissance sensible du débouché industriel. Le marché du blé devrait donc se maintenir dans la tension. La hausse des prix du blé nouvelle récolte depuis deux semaines sur le marché français donne une indication dans ce sens.
S’agissant du maïs on se dirige vers un nouveau record de production à 52 Mt de plus que l’an dernier, mais la consommation, à 755 Mt de plus qu’en 2006 en raison du fort appel de l’industrie (éthanol), débordera encore de 9 Mt la production, aggravant la faiblesse du stock. La production mondiale d’orge est annoncée en hausse de 10 Mt, pour atteindre 150 Mt. Les plus grosses récoltes se situeraient dans l’UE, le Canada et l’Australie. Les utilisations baisseraient de 1 Mt, à 146 Mt, l’orge se trouvant concurrencée par le blé dans l’alimentation animale. Ce recul de l’affouragement serait néanmoins partiellement compensé par une augmentation des besoins de l’industrie brassicole dans l’UE et une consommation croissante de bière en Chine.