Aller au contenu principal

Céréales : Favrichon s’agrandit

Les céréales Favrichon (42) veulent augmenter leur capacité de production de 1 200 à 3 000 tonnes.

L'entreprise forézienne Favrichon de Saint-Symphorien-de-Lay (Loire), 116 ans d'existence, spécialisée dans les céréales croustillantes pour le petit-déjeuner, modifie son organisation de production. La construction d’une deuxième ligne d’extrusion, d’un entrepôt de stockage de 1 000 m2, et le déplacement des ateliers de préparation sur le site actuel le long de la RN7 sont en cours. Cet investissement de 2,5 millions d'euros devrait être conforté par une nouvelle opération de croissance externe.

Favrichon qui dépend depuis 2003 de Loire Céréales Holding contrôlé par la famille du p-dg Brooks Wallin, géologue de formation, a réalisé 4,4 millions d'euros de CA en 2005 pour un résultat net de 200 000 euros. En 2006, il vise les 5 millions d'euros. Tout cela sans tenir compte de la deuxième filiale, Prosain à Perpignan, qui élabore des fruits et légumes bio sous forme de confitures, compotes et conserves pour un CA de 3 millions d'euros. Prosain investira 300 000 euros dont 200 000 euros en 2006 dans des nouvelles lignes de conditionnement.

Favrichon occupe une place de choix sur le marché des céréales pour le petit-déjeuner. Outre ses quatre gammes de produits diététiques et bio distribuées dans les deux tiers des réseaux spécialisés et notamment au travers de La Vie Claire, La Vie Saine, Eau Vive ou Satoriz, la société conçoit et fabrique des produits extrudés en vrac (50 % du CA) pour des marques tiers ou des MDD. L'export représente 25 % de l'activité notamment en Allemagne, en Espagne, en Italie.

Parmi les innovations, Favrichon a mis au point deux céréales biologiques pour le petit-déjeuner aux graines de courge et de lin. Ces céréales sont riches à 40 % en Omega 3. Les vertus du lin déjà célébré dans l'antique Égypte sont recommandées dans la prévention des maladies coronariennes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio