Céréales : Favrichon s’agrandit
L'entreprise forézienne Favrichon de Saint-Symphorien-de-Lay (Loire), 116 ans d'existence, spécialisée dans les céréales croustillantes pour le petit-déjeuner, modifie son organisation de production. La construction d’une deuxième ligne d’extrusion, d’un entrepôt de stockage de 1 000 m2, et le déplacement des ateliers de préparation sur le site actuel le long de la RN7 sont en cours. Cet investissement de 2,5 millions d'euros devrait être conforté par une nouvelle opération de croissance externe.
Favrichon qui dépend depuis 2003 de Loire Céréales Holding contrôlé par la famille du p-dg Brooks Wallin, géologue de formation, a réalisé 4,4 millions d'euros de CA en 2005 pour un résultat net de 200 000 euros. En 2006, il vise les 5 millions d'euros. Tout cela sans tenir compte de la deuxième filiale, Prosain à Perpignan, qui élabore des fruits et légumes bio sous forme de confitures, compotes et conserves pour un CA de 3 millions d'euros. Prosain investira 300 000 euros dont 200 000 euros en 2006 dans des nouvelles lignes de conditionnement.
Favrichon occupe une place de choix sur le marché des céréales pour le petit-déjeuner. Outre ses quatre gammes de produits diététiques et bio distribuées dans les deux tiers des réseaux spécialisés et notamment au travers de La Vie Claire, La Vie Saine, Eau Vive ou Satoriz, la société conçoit et fabrique des produits extrudés en vrac (50 % du CA) pour des marques tiers ou des MDD. L'export représente 25 % de l'activité notamment en Allemagne, en Espagne, en Italie.
Parmi les innovations, Favrichon a mis au point deux céréales biologiques pour le petit-déjeuner aux graines de courge et de lin. Ces céréales sont riches à 40 % en Omega 3. Les vertus du lin déjà célébré dans l'antique Égypte sont recommandées dans la prévention des maladies coronariennes.