Aller au contenu principal

Céréales et oléagineux : la chute se poursuit

C’est sur des considérations monétaires, avec une hausse assez nette de l’euro par rapport au dollar, que les cours des productions françaises se dégradent à nouveau sur cette fin de semaine. Les céréales et les oléagineux touchent leur point le plus bas depuis le début de la campagne. En blé alors que l’incident Egypte sur l’ergot semble avoir trouvé une solution avec un retour à une tolérance, un nouvel appel d’offres doit se tenir ce jour qui donnera la mesure du marché. L’Algérie qui était aux achats cette semaine aurait passé commande de 850 000 t à un prix jugé agressif de 178 $/t Caf pour des livraisons avril/mai. On ignore encore à quelle hauteur l’origine France sera concernée. Les 830 000 t de certificats délivrés par Bruxelles ce jeudi laissent espérer alors que le cumul délivré depuis le début de la campagne pour l’UE marque un retard qui se creuse à moins 12% par rapport à la campagne dernière. Les choses vont mieux pour l’orge même si les prix évoluent en sympathie avec ceux du blé et les 210 000 t délivrées par Bruxelles permettent, avec un cumul à 6,28 millions de tonnes, d’accroitre l’avance prise sur la dernière campagne (+16%). Au-delà des monnaies, les oléagineux sont sous la pression également de la récolte brésilienne qui se développe dans de bonnes conditions avec pour les plus optimistes une collecte qui pourrait atteindre 105 Mt et qui conduit aujourd’hui le Brésil à se substituer aux USA pour servir l’ogre chinois.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio