Aller au contenu principal

Céréales et oléagineux : des tensions haussières

En fin de semaine dernière, les intervenants sur le marché à terme se mettaient sur la réserve en attendant la publication du rapport de l'USDA sur la production et les stocks mondiaux de céréales et de soja. On prévoyait généralement l'annonce d'une très sensible augmentation des semis de blé d'hiver aux Etats-Unis (jusqu'à + 8 %) mais le rapport limite à 4 % cette progression avec 18,86 millions d'hectares. Les prévisions de production et de stock final de blé pour la campagne en cours ont été augmentés, respectivement à 603 Mt pour les premières (602, 3 en décembre) et 110,93 (110,06). En revanche, la production de maïs aux Etats-Unis, a été revue à la baisse à 332,09 Mt. Dans le même temps, la consommation a été relevée à 266,84 Mt contre 260,11 Mt en décembre. Le stock final chute à 36,52 Mt contre 45,63 Mt prévu le mois dernier. La production mondiale est également revue à la baisse à 766,71 Mt. Le stock final recule à 101,33 Mt. La prévision de production mondiale de graines de soja a été abaissée à de 1 Mt à 220, 4 Mt et le stock final passerait de 47,3 à 47,2 Mt. Ces diverses révisions ont entraîné une tension des cours à Chicago notamment en maïs (voir pages cotation). Euronext a suivi la tendance de Chicago avec notamment une forte hausse du colza qui a atteint 444,75 euros FOB Moselle pour l'échéance février. Sur le marché physique, le blé, en baisse vendredi (voir notre dernier numéro) s'est raffermi à 241 euros rendu Rouen en récolte 2007 et 208 euros en récolte 2008. Le maïs, en hausse sur Euronext, a peu varié en physique.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio