Aller au contenu principal

Céréales : Dunkerque croit en son avenir

Malgré une baisse de trafic en 2006, le port estime disposer d’atouts déterminants.

Tout ce que le Nord de la Communauté européenne compte d’intervenants dans la collecte, le contrôle qualité, le transport, le stockage, la manutention, le courtage, les firmes phytosanitaires, les engrais ou la grande exportation était réuni à Dunkerque le 23 mars dernier pour la session décentralisée de la bourse de commerce de Paris. 450 personnes se sont ainsi rencontrées dans une journée qui associe une certaine convivialité aux aspects professionnels.

Le canal Seine-Nord va booster les affaires

En décentralisant une fois par an ses activités, la bourse de commerce de Paris met en exergue le dynamisme et la performance d’une région céréalière. Après Rouen, La Rochelle, c’était au tour de Dunkerque de recevoir la Bourse de Paris en 2007. Même si l’activité céréales du port de Dunkerque a souffert ces dernières années (en 2006, le port de Dunkerque a exporté quelque 817 000 tonnes de céréales, soit –32%), le Nord-Pas-de-Calais ne devrait pas manquer d’atouts dans l’avenir. La région s’appuiera toujours sur les installations céréalières portuaires (des silos d’une capacité de stockage de 500 000 tonnes et d’une excellente accessibilité nautique), mais devrait également bénéficier de nouveaux investissements.

Il y a bien sûr la construction du canal Seine-Nord (mise en service prévue en 2013-2015) ainsi que la montée en puissance des usines de production d’éthanol et d’amidon (Roquette, Tereos, …) qui devraient booster les affaires au nord de Paris sur le fluvial à destination du nord-européen mais aussi sur le port de Dunkerque. En 2006, les Ets Roquette n’ont-ils pas importé pour la première fois 100 000 tonnes de maïs en provenance d’un port hongrois via Dunkerque ? « En tout cas, pour être compétitif demain, il faudra être de plus en plus multidirectionnel ! », estime Beaudouin Delforge, en estimant que les collecteurs devront travailler de plus en plus avec Rouen, Dunkerque et aussi avec le Nord de l’Europe.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio