Aller au contenu principal

Céréales : des rapports toujours haussiers

Les marchés restent tendus. Compte tenu de prix très incitatifs, les farmers américains devraient accroître les surfaces consacrées au blé et au soja.

Les diverses estimations et prévisions statistiques parues en fin de semaine dernière renforcent la tendance haussière du marché céréalier international. Tout d’abord, le rapport du conseil international des céréales (CIC) du 27 septembre sur la situation mondiale du secteur des céréales, brièvement signalé dans notre analyse de marché de fin de semaine, réduit encore les perspectives de disponibilités mondiale de blé. Le CIC annonce dorénavant une production de blé de 601 Mt, soit 6 Mt de moins que son estimation de fin août. La prévision de consommation est réduite de 2 Mt à 612 Mt, les échanges sont également abaissés de 2 Mt à 105 Mt et le stock final réduit de 4 Mt au niveau extrêmement bas de 107 Mt (dont 25 contre 29 chez les 5 grands exportateurs mondiaux).

En revanche, chaque prévision mensuelle de la production de maïs apporte sa nouvelle perspective de record ; le CIC prévoit cette fois, 766 millions de tonnes, 11 Mt de plus qu’en août et 71 de mieux qu’en 2006-2007. Avec une consommation estimée à 765 Mt, en progression constante (700 Mt en 2005-2006, 720 en 2006-2007) le stock final est annoncé à 103 Mt , proche du reliquat de 200-2007, mais loin des 127 Mt de tonnes de la campagne précédente.

Un rapport de l’USDA publié vendredi vient renforcer ces facteurs haussiers, puisque le département américain de l'Agriculture a revu à la baisse la production de blé des Etas-Unis à 56,2 Mt alors que la plupart des opérateurs tablaient entre 57,3 et 58 Mt. Dès lors, l’estimation de stock aux Etats-Unis est abaissée à 46,7 Mt à la date du 1 er septembre, loin des attentes des analystes qui tablaient sur une fourchette comprise entre 48 Mt et 52 Mt.

Prévision de semis U.S de blé et de soja en hausse

Par ailleurs, selon les spécialistes, avec les prix du blé et du soja très incitatifs, les farmers américains devraient accroître les surfaces consacrées à ces deux cultures en 2008, au détriment du maïs et du coton. Le maïs, s'était imposé de façon exceptionnelle l’an dernier, porté par la demande d'éthanol-carburant. Les surfaces de culture ont dépassé les 90 millions d'acres (36 millions d'hectares), tandis que celles de blé et de soja se sont établies à 60 millions d'acres.

Cependant, certains analystes anticipent déjà une progression des surfaces semées en blé aux Etats-Unis entre 1,5 et 4 millions d’acres, et de 4,9 millions pour le soja. Le Département américain à l'agriculture (USDA) dévoilera les chiffres officiels d'intention de semis en janvier pour le blé d'hiver et en mars pour les autres cultures. Les agriculteurs commenceront à être interrogés en décembre. Cependant, les analystes anticipent déjà une progression des surfaces emblavées, sans que celles-ci ne connaissent l'essor du maïs cette année.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio