Céréales : des rapports toujours haussiers
Les diverses estimations et prévisions statistiques parues en fin de semaine dernière renforcent la tendance haussière du marché céréalier international. Tout d’abord, le rapport du conseil international des céréales (CIC) du 27 septembre sur la situation mondiale du secteur des céréales, brièvement signalé dans notre analyse de marché de fin de semaine, réduit encore les perspectives de disponibilités mondiale de blé. Le CIC annonce dorénavant une production de blé de 601 Mt, soit 6 Mt de moins que son estimation de fin août. La prévision de consommation est réduite de 2 Mt à 612 Mt, les échanges sont également abaissés de 2 Mt à 105 Mt et le stock final réduit de 4 Mt au niveau extrêmement bas de 107 Mt (dont 25 contre 29 chez les 5 grands exportateurs mondiaux).
En revanche, chaque prévision mensuelle de la production de maïs apporte sa nouvelle perspective de record ; le CIC prévoit cette fois, 766 millions de tonnes, 11 Mt de plus qu’en août et 71 de mieux qu’en 2006-2007. Avec une consommation estimée à 765 Mt, en progression constante (700 Mt en 2005-2006, 720 en 2006-2007) le stock final est annoncé à 103 Mt , proche du reliquat de 200-2007, mais loin des 127 Mt de tonnes de la campagne précédente.
Un rapport de l’USDA publié vendredi vient renforcer ces facteurs haussiers, puisque le département américain de l'Agriculture a revu à la baisse la production de blé des Etas-Unis à 56,2 Mt alors que la plupart des opérateurs tablaient entre 57,3 et 58 Mt. Dès lors, l’estimation de stock aux Etats-Unis est abaissée à 46,7 Mt à la date du 1 er septembre, loin des attentes des analystes qui tablaient sur une fourchette comprise entre 48 Mt et 52 Mt.
Prévision de semis U.S de blé et de soja en hausse
Par ailleurs, selon les spécialistes, avec les prix du blé et du soja très incitatifs, les farmers américains devraient accroître les surfaces consacrées à ces deux cultures en 2008, au détriment du maïs et du coton. Le maïs, s'était imposé de façon exceptionnelle l’an dernier, porté par la demande d'éthanol-carburant. Les surfaces de culture ont dépassé les 90 millions d'acres (36 millions d'hectares), tandis que celles de blé et de soja se sont établies à 60 millions d'acres.
Cependant, certains analystes anticipent déjà une progression des surfaces semées en blé aux Etats-Unis entre 1,5 et 4 millions d’acres, et de 4,9 millions pour le soja. Le Département américain à l'agriculture (USDA) dévoilera les chiffres officiels d'intention de semis en janvier pour le blé d'hiver et en mars pour les autres cultures. Les agriculteurs commenceront à être interrogés en décembre. Cependant, les analystes anticipent déjà une progression des surfaces emblavées, sans que celles-ci ne connaissent l'essor du maïs cette année.