Aller au contenu principal

Céréales : décrochage financier

Le marché céréalier connaissait jusqu’à présent, une certaine tension des prix explicable aussi bien par les bilans positifs de FranceAgriMer (exportations dynamiques, allègement des reports en céréales à paille, tassement de l’euro) que par les risques de dégradation des cultures ou le rapport de l’USDA, haussier notamment en maïs. Or, les cours ont décroché hier sur Euronext, pour le blé, le maïs et le colza, Chicago résistant sur le maïs mais reculant sur le blé et le soja. Ce décrochage est d’origine financière, les fondamentaux n’étant pas remis en question, en particulier le risque sanitaire sur les cultures. Dans l’attente des décisions de la FED, l’euro et la livre sterling ont été mis sous pression, alors que le dollar se renforçait, pesant sur le pétrole. La crainte de plus en plus crédible de voir l’Angleterre sortir de l’UE ajoutait à la déprime des marchés financiers et des matières premières, y compris agricoles. Les prix sur le physique sont influencés par la baisse d’Euronext, mais on peut s’interroger sur cet accès de volatilité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio