Aller au contenu principal

Céréales : début de semaine attentiste

Entre l’attente du rapport USDA ce jour et avec le férié, le marché est calme. Cependant, le nouvel appel d’offres égyptien pourrait venir consolider les espoirs de retour du GASC sur le marché français, après les 120 000 t vendues la semaine dernière, le taux actuel de l’euro aidant. Autre raison d’expectative, la réunion du conseil céréales de FranceAgriMer jeudi où seront présentés les nouveaux bilans prévisionnels. Les perspectives d’exportation de blé interrogent, alors que la première partie de la campagne est déjà largement entamée et que le volume des sorties est loin de correspondre aux besoins de dégagement créés par une récolte record. La semaine dernière, à l’occasion des journées techniques de la meunerie, François Gatel, directeur de France Export céréales, s’est montré pessimiste à propos du bilan prévisionnel export vers les pays tiers avancées par  FranceAgriMer à 11,5 Mt, considérant que même si cet objectif était atteint, le stock de report serait très lourd. Pour le moment et dans une ambiance attentiste, les cours évoluent dans une fourchette étroite, toujours influencés par la météo. Sur le marché physique, le prix du blé tendre accuse un repli, à 174 €, rendu Rouen. Les prix du blé dur continuent de s’effriter comme pour l’orge qui s’achemine aussi vers un stock lourd, surtout si les craintes d’un retrait de la Chine se confirment. La récolte de maïs s’achève ; son étalement et sa modicité l’ont rendue moins pesante et la baisse de l’euro facilite quelques ventes aux pays tiers. Mais le débouché U.E est l’affaire de l’Ukraine. Sous pression du canola canadien, le colza baisse encore.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio