Aller au contenu principal

Céréales : conjoncture incertaine, cours volatils

Depuis la fin de la semaine dernière, les marchés céréaliers s’étaient orientés à la baisse, suite aux conditions météo plus favorables avec le retour des pluies sur les cultures américaines et de la Mer Noire, même si, pour l’Europe de l’Ouest, notamment la France, le déficit hydrique persistait. Mais, là aussi, des précipitations plus généreuses redonnent confiance dans les perspectives de récolte, ce qui pèse d’autant plus sur les prix que la précocité probable des moissons et l’abondance des stocks réduisent fortement les risques d’une soudure délicate. Mais, en cette fin de semaine, ces conditions favorables à la détente des cours se trouvent bouleversées par un retour brutal de la tension en Ukraine. La tendance s’est donc inversée en 24 heures à Chicago comme sur Euronext, le colza continuant cependant d’afficher une tendance baissière, uniquement en rapproché, à l’approche de la clôture de l’échéance mai. Le marché physique français n’a pas réagi dans le sens des marchés à terme, la baisse des primes sur le blé compensant la hausse d’Euronext. Il s’est fait des affaires en blé ancienne récolte, en portuaire, mais la demande est étriquée. En nouvelle campagne, les transactions portent sur de petits lots, les OS s’engageant peu. En orge fourragère, calme plat en vieille récolte, tandis qu’en nouvelle, les offres françaises ne sont pas compétitives. Le maïs, en revanche, particulièrement concerné par la situation en Ukraine, se maintient fermement.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio