Aller au contenu principal

Céréales-colza : l’abondance confirmée

Le service économie du ministère de l’Agriculture (Scees) a publié hier ses nouvelles estimations de récolte en grandes cultures au début août. Elles sont en hausse par rapport à début juillet tandis qu’apparaissent les premières prévisions de récolte de maïs. La production française toutes céréales confondues atteindrait 67 Mt soit 27 % de plus que l’an dernier et 7 % de plus que la moyenne 1999/2003. Si ces estimations se confirment, et au stade actuel des moissons, 2004 compterait parmi les plus grosses récoltes céréalières françaises.

Le Scees a relevé de 700 000 t ses prévisions de production de blé tendre par rapport à sa note de juillet en les portant à 36 Mt, soit une progression de 24 % par rapport à la maigre récolte 2003. Le record du blé dur est renforcé avec une prévision de 2 Mt, en progression de près de 41 % sur l’année dernière et de 31,6 % sur la moyenne quinquennale. Le triticale reste la valeur qui monte. Le Scees envisage une récolte de 1,78 Mt, 39,4 % de mieux qu’en 2003 et + 40 % sur la moyenne 1999/2003.

Le ministère confirme une bonne prévision en orge à 10,85 Mt soit + 10 % et présente une première estimation pour le maïs grain de 14, 8 Mt. Si cela se confirme, le maïs effectuerait une forte remontée (+23 %) après la petite récolte 2003, mais accuserait un retard par rapport à la moyenne quinquennale (-3 %). La production de maïs fourrage atteindrait 17,5 Mt, soit + 5 % sur 2003, alors que les surfaces ont été réduites après la sensible extension de la précédente campagne, due au déclassement de maïs grain pour cause de sécheresse. Le Scees prévoit une augmentation du rendement qui compenserait largement la réduction de surface.

Le ministère a également augmenté de 100 000 t, à 3,8 Mt, ses estimations en colza (+13%sur l’an dernier) tandis que le tournesol accumulerait un nouveau retard de 5,5 % à 1 ,42 Mt soit - 14,9 % sur 1999/2003. Les pois subissent un petit ajustement baissier avec 1,65 Mt, ce qui permet encore un léger progrès de 1,5 % mais n’influence pas le retard par rapport à la moyenne quinquennale : -14 ,3 %. Enfin, la récolte de pomme de terre de conservation est prévue à 4,4 Mt en hausse de 3, 8 % sur 2003.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio