Aller au contenu principal

Céréales-colza : l’abondance confirmée

Le service économie du ministère de l’Agriculture (Scees) a publié hier ses nouvelles estimations de récolte en grandes cultures au début août. Elles sont en hausse par rapport à début juillet tandis qu’apparaissent les premières prévisions de récolte de maïs. La production française toutes céréales confondues atteindrait 67 Mt soit 27 % de plus que l’an dernier et 7 % de plus que la moyenne 1999/2003. Si ces estimations se confirment, et au stade actuel des moissons, 2004 compterait parmi les plus grosses récoltes céréalières françaises.

Le Scees a relevé de 700 000 t ses prévisions de production de blé tendre par rapport à sa note de juillet en les portant à 36 Mt, soit une progression de 24 % par rapport à la maigre récolte 2003. Le record du blé dur est renforcé avec une prévision de 2 Mt, en progression de près de 41 % sur l’année dernière et de 31,6 % sur la moyenne quinquennale. Le triticale reste la valeur qui monte. Le Scees envisage une récolte de 1,78 Mt, 39,4 % de mieux qu’en 2003 et + 40 % sur la moyenne 1999/2003.

Le ministère confirme une bonne prévision en orge à 10,85 Mt soit + 10 % et présente une première estimation pour le maïs grain de 14, 8 Mt. Si cela se confirme, le maïs effectuerait une forte remontée (+23 %) après la petite récolte 2003, mais accuserait un retard par rapport à la moyenne quinquennale (-3 %). La production de maïs fourrage atteindrait 17,5 Mt, soit + 5 % sur 2003, alors que les surfaces ont été réduites après la sensible extension de la précédente campagne, due au déclassement de maïs grain pour cause de sécheresse. Le Scees prévoit une augmentation du rendement qui compenserait largement la réduction de surface.

Le ministère a également augmenté de 100 000 t, à 3,8 Mt, ses estimations en colza (+13%sur l’an dernier) tandis que le tournesol accumulerait un nouveau retard de 5,5 % à 1 ,42 Mt soit - 14,9 % sur 1999/2003. Les pois subissent un petit ajustement baissier avec 1,65 Mt, ce qui permet encore un léger progrès de 1,5 % mais n’influence pas le retard par rapport à la moyenne quinquennale : -14 ,3 %. Enfin, la récolte de pomme de terre de conservation est prévue à 4,4 Mt en hausse de 3, 8 % sur 2003.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio