Aller au contenu principal

Céréales : baisse générale des cours

Avec un euro qui confirme sa reprise, à 1,09 $ ce matin, le rempart monétaire contre la pression de l’offre est tombé et les prix amplifient nettement leur orientation baissière. La détente des cours en origine Mer Noire n’arrange pas non plus la compétitivité du blé européen. Le recul sensible des prix des céréales (7 € perdu par le blé sur le physique en une semaine) s’inscrit aussi dans un contexte général de baisse des matières premières, en tête desquelles le pétrole, retrouvant les niveaux d’il y a huit ans. Dans cette conjoncture difficile, il convient néanmoins de noter la reprise d’une forte activité en portuaire avec des niveaux d’embarquement (et une diversité des destinations) qui a permis de désengorger les silos portuaires et de rouvrir ceux de conclusion des contrats Euronext de Dunkerque et de Senalia et Socomac à Rouen. Le conseil céréales de FranceAgriMer, qui se tient aujourd’hui, fournira les derniers chiffres d’embarquements permettant de voir si le retard des exportations constaté en octobre est en voie de résorption et si les prévisions s’améliorent. La baisse du pétrole a un effet plus direct sur les oléagineux ; le colza tente de résister sous prétexte de modicité de l’offre, mais il ne peut parer totalement le choc.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio