Aller au contenu principal

Céréales : ajustement de quelques prévisions

L’actualité céréalière sera marquée cette semaine par le Conseil central de l’ONIC, par la présentation de l’AG de la FFCAT et par la note de conjoncture du SCEES qui devrait comporter quelques modifications d’estimations de production pour le maïs. Les récoltes de maïs dans le Nord Loire ont donné d’heureuses surprises. Elles permettent aux observateurs, parmi lesquels l’AGPM et Arvalis, d’envisager une production repassant au-dessus des 13 Mt (13,1). On notera surtout l’extrême hétérogénéité de cette récolte de maïs allant du rendement « catastrophique» de 10/20 qx/ha à des « records historiques » de 130/140 qx/ha dans des secteurs où l’eau d’irrigation n’a pas manquée. L’ONIC, pour sa part, remonterait à près de 13,3 Mt son estimation et réduirait de 100 000 t sa prévision d’utilisation par les fabricants d’aliments du bétail. C’est peut-être sous-estimer la baisse des fabrications d’aliments due à la crise avicole. D’autant que l’Office maintiendrait ses prévisions d’incorporation pour le blé et l’orge. La FFCAT, quant à elle, aura un nouveau sujet, dont elle se serait volontiers passé, à inscrire à son ordre du jour : l’adoption par le Sénat, vendredi, de l’amendement à la LOA, déposé par le sénateur UMP de la Gironde, Gérard César, visant à étendre aux employeurs de salariés agricoles, la contribution du « 1 % logement ». La FFCAT chiffre à 0,43 % la hausse de la masse salariale qu’entraînerait pour les entreprises du secteur, cette charge supplémentaire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio