Cercle vert agrandit le cercle de ses clients
Acteur important de l'univers des collectivités, le distributeur de produits alimentaires Cercle Vert ne se repose pas sur ses lauriers. Le discret groupe familial créé en 1985 par M. et Mme Regnault génère un chiffre d'affaires de 100 M Eur dont la progression annuelle à deux chiffres (14% en 2005, 12% attendus cette année) a motivé un agrandissement des structures devenu nécessaire. En septembre, les locaux de Beaumont-sur-Oise (Val d'Oise) ont ainsi gagné 5 000 m2 pour atteindre un total 20 000 m2, complétés par la création d'une plate-forme de distribution. Ce contexte d'expansion s'accompagne également d'une diversification des ventes, avec la volonté de s'ouvrir à la restauration commerciale sur Paris, principale zone d'activité de Cercle Vert. « Nous avons récemment recruté un directeur commercial, qui nous a poussé plus vite que prévu dans cette voie-là. Il a donné un véritable coup d'accélérateur» explique Joseline Regnault, cofondatrice de la société.
Cercle Vert prestige, déjà opérationnel, s'occupe dorénavant de cette nouvelle activité, un métier différent des collectivités car nécessitant des conditionnements adaptés aux volumes moindres traités par les restaurateurs (les boîtes 5/1 ou les sacs de 25 kilos n'y auront pas vraiment droit de cité). « Le secteur des collectivités connaît des développements assez difficiles. Aldis (group Rewe) a par exemple racheté Prodirest. Nous devons renforcer notre partenariat avec les fournisseurs », explique Mme Regnault, dont le groupe, bien que d'envergure, est toujours indépendant.
Présent aux côtés des restaurants de collectivités autogérés (scolaires, entreprises, santé, armées, prisons) ou des SRC (à l'exception de Compass), Cercle Vert ambitionne d'ajouter les restaurants de chaînes et les traiteurs grâce à son incursion dans le secteur commercial. Accrédité Iso 9001 et possédant dans ses équipes un ingénieur qualité, l'entreprise dispose de plusieurs atouts pour assurer un service de qualité et la distribution de nombreux produits marketés, qu'il s'agisse de Nestlé, Danone, Unilever, St Mamet, Sill, etc.
Pas de marque propre prévue
Présent au sein du Gedal (groupement européen des distributeurs de produits alimentaires) pour la zone Paris Ile de France et Normandie, également sponsor du skipper Gildas Morvan (solitaire Afflelou le Figaro), Cercle Vert dispose de 30 commerciaux pour faire tester et diffuser sur le terrain les nouveaux produits de ses fournisseurs, mais n'envisage pas de lancer des produits à marque propre. « Nous ne le souhaitons pas, car les produits des grands groupes ont une valeur propre. Vendre des produits à sa marque est un autre métier, avec un cahier des charges à gérer » justifie Joseline Regnault. Comme à leur habitude, Cercle Vert et M. Net (branche produits d'entretien et de nettoyage crée en 1995) ont organisé hier la dixième édition du salon « Portes ouvertes » pour regrouper les 78 fournisseurs et les 2000 clients qui leur font confiance.