Aller au contenu principal

Centre Lait et Eleveurs du Pays Vert s’unissent

Le mariage entre Centre Lait et Les Eleveurs du Pays Vert est scellé. Après avoir annoncé la nouvelle en juillet, les deux coopératives se sont dit « oui » le jeudi 29 décembre 2005. Dans un communiqué, elles disent avoir « finalisé le principe d’un accord qui vise à constituer une entité économique polyvalente dédiée aux territoires et aux producteurs d’Auvergne et du Limousin ». L’union n’a pas encore de nom, mais son directeur général est connu. Il s’agit de Jacques Espinasse, l’actuel DG de Centre Lait.

Le nouveau groupe pèse 300 millions d’euros de CA consolidé prévisionnel, avec environ 600 collaborateurs. C’est aussi 4 000 éleveurs de bovins viande (115 000 têtes) et ovins (52 000), 1 000 producteurs de lait (115 millions de litres), 90 éleveurs de porcs (80 000 animaux), 6 000 consommateurs d’approvisionnement, 7 000 utilisateurs d’insémination animale. En aval, l’union dispose de plusieurs structures équipées d’outils permettant de développer ou de mettre en valeur les productions agricoles. Cantavia, Covial, Teil-Cantal Salaisons sont spécialisées dans l’abattage et la transformation de viandes bovines et porcines, Altivo, dans la production de veaux de boucherie, Calexport, dans la mise en marché des bovins maigres, Union Auvergne Limousin Charente, dans la sélection animale, sans oublier la récente entrée au capital des Fromageries Occitanes, effectuée par Centre Lait. Leur aire d’intervention est principalement située dans le Massif Central (Cantal, Lot, Haute-Loire, Corrèze, Haute-Vienne et les bordures de ce périmètre).

L’abattoir d’Aurillac verra son activité redéployée. Surdimensionné, il a mis dans le rouge la filiale viande des Eleveurs du Pays Vert et provoqué le rapprochement avec Centre Lait. Un rééquilibrage sera effectué du bœuf vers le porc. Le projet visé par Cantal Salaisons de doubler ses capacités de transformation concernera pour moitié le pôle viande. L’activité porcine d’Aurillac passera de 3 000 à 4 500 t. Parallèlement, la filiale de Centre Lait prendra progressivement le contrôle de la société privée Porcentre et portera ses volumes de découpe à 4 000 tonnes, contre 2 500 tonnes actuellement. La construction d’une unité nouvelle à Volvic est en projet.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio