Aller au contenu principal

Centralys surmonte la morosité du marché des aliments du bétail

La société Centralys, filiale de Provimi, a annoncé hier une progression de 2,8 % de son activité en 2006, à 5,922 millions de tonnes d'aliments reconstitués. « Nous conservons une dynamique de croissance, dans un marché de l'alimentation du bétail arrivé à maturité et plutôt en déclin », a souligné le DG Roland Coatalem. Ce dernier confirme la baisse du secteur dans une fourchette comprise entre -2 et -2,5 % l'an dernier (lire notre édition d'hier). Centralys affiche des tonnages en hausse à la fois en France, avec 2,934 Mt (+3,3 %), et à l'export, avec 2,988 Mt (+2,4 %). « Notre organisation est bien adaptée au marché, a-t-il avancé . Centralys s'appuie sur une recherche menée dans ses propres stations et à l'échelon du groupe Provimi. C'est ce qui permet d'être aussi innovant. » Sur le marché national, l'activité en volaille de chair poursuit sa marche en avant (+9 %). La branche ruminant gagne quant à elle 19 %. En porc, les volumes restent stables. L'exportation se caractérise par un fort développement en Europe du Sud, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Du point de vue des produits, le segment des aliments pour porcelet montre une forte progression (+15 %). Les additifs continuent leur ascension, notamment les prémélanges d'agents conservateurs et de substances aromatiques (+45 %). Pour 2007, Centralys veut poursuivre ses investissements en recherche dans le segment dinde, malgré un contexte difficile. Pour les porcs (39 % de l'activité), il annonce un programme complet permettant d'améliorer l'homogénéité des lots.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio