Aller au contenu principal

Centralys progresse grâce à sa R&D

Malgré un contexte difficile en nutrition animale, le prémixeur Centralys (groupe Provimi) a parfaitement tiré son épingle du jeu. Sur les huit premiers mois de l'année 2007, ses ventes aux industriels de la nutrition animale ont progressé de 14,5 % en volume à 47 400 tonnes, plus vers l'étranger (+ 29,9%) que la France (+ 11,4 %). Centralys récolte les fruits d'un investissement en R & D accru au niveau du groupe Provimi (13 centres de recherche répartis dans le monde), a précisé mercredi au Space, à Rennes, le directeur général de Centralys, Roland Coatalem. Cet effort a profité directement au secteur porcin qui recèle un fort potentiel de développement.

Avec une équipe de quatre spécialistes dont un vient tout juste d'être recruté -parmi les meilleurs de la recherche sur l'espèce en France, selon Roland Coatalem-, Centralys a fabriqué en prémix l'équivalent de 1,2 millions de tonnes d'aliment porc reconstitué en France en 2006 (le porc fait 40 % de l'activité).

« Il y a encore moyen d'innover », a indiqué Gilles Langeoire, un des quatre spécialistes de l'équipe. Selon lui, Centralys détient 20 % des parts du marché du prémix pour aliments porcs en France.

Se renforcer en France

Dans le secteur porcin, Centralys travaille dans trois directions : l'importance de l'ingéré, la maîtrise de la santé intestinale par la nutrition et l'élaboration de spécialités nutritionnelles liées à la nutrition ou à la formulation. Le prémixeur a notamment présenté deux innovations issues de ce dernier axe de recherches. Centralys réalise son chiffre d'affaires (55 millions d'euros en 2006) à 40 % dans le porc, autant en volaille et 20 % avec les ruminants, et pour 25 % hors de France, mais avec le souci de renforcer ses positions dans l'Hexagone, a précisé Roland Coatalem. Centralys dispose de deux usines situées à Trappes (Yvelines), près de son siège opérationnel et à Crévin (Ille-et-Vilaine), et d'une plate-forme logistique à Carhaix-Plouguer (Finistère). Centralys emploie 110 personnes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio