Aller au contenu principal

Centrale de Restauration Martel parie sur le bio

L'entreprise aveyronnaise de restauration collective se lance dans les repas bio pour les scolaires.

A Rodez (Aveyron), CRM (Centrale Restauration Martel), ex-société Martel-Dacheux Restauration, possède certainement l’un des outils de productions les plus high-tech de Midi-Pyrénées. Et pour cause. Ses installations ayant brûlé il y a trois ans, l’entreprise a entièrement reconstruit son usine et n’a pas lésiné sur les moyens. « Nous avons réalisé un très gros investissement dans une cuisine nouvelle génération équipée des machines les plus modernes, aussi bien en terme de cuisson que pour les chambres froides qui sont toutes reliées à un ordinateur qui pilote les températures, confie Jean-Pierre Martel, p-dg de la SAS. Les locaux sont spacieux et agréables, car ils laissent une large place à la lumière du jour. Nous préparons aujourd’hui 3 200 repas par jour, mais notre capacité de production est de 8 000 à 10 000 repas par jour, ce qui nous laisse une importante marge de progression. Nous travaillons uniquement des produits frais et nous réalisons tout nous-mêmes, y compris la pâtisserie. »

Il y a quelques mois, suite au départ à la retraite de M. Dacheux, son associé dans l’entreprise, Jean-Pierre Martel s’est rapproché d’un autre partenaire financier, Catherine Restauration, qui possède aujourd’hui plusieurs sociétés de restauration en France et cherchait à étendre son réseau. « Mais nous restons aveyronnais, rassure le p-dg, et nous continuons à acheter tous nos produits en Aveyron, aux fournisseurs locaux. »

Une nouvelle croisade, par conviction

La clientèle de la SAS CRM est composée, pour 80 %, d’établissements scolaires aveyronnais (écoles, collèges, lycées) et, pour 20 %, d’administrations. Pendant douze ans, Jean-Pierre Martel a également assuré le ravitaillement de grandes courses très médiatiques (rallyes Paris-Dakar, Paris-Moscou-Pékin, en Tunisie, au Maroc), mais il a arrêté en 2003, pour cause « de fatigue et de stress ».

Aujourd’hui, il entame une nouvelle croisade, par conviction personnelle : celle des produits bio, qu’il veut faire connaître auprès des jeunes. L’opération est menée en partenariat avec la chambre d’agriculture de l’Aveyron et devrait porter sur six repas à thème entièrement bio, proposés dans l’année. Une visite d’élèves d’un lycée de Villefranche de Rouergue est d’ores et déjà programmée, vendredi 27, pour leur montrer comment sont préparés leurs repas. Jean-Pierre Martel prévoit aussi de faire venir des producteurs bio dans les écoles. Quant au surcoût occasionné par les produits, CRM le prendra entièrement en charge dans les établissements scolaires n’ayant pas le droit à une subvention pour ce type d’opération et payera la différence, dans ceux qui seront subventionnés. Enfin, Jean-Pierre Martel recrute actuellement un commercial, pour développer son activité hors Aveyron.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio