Aller au contenu principal

Cémoi installe sa logistique à Mâcon

Le géant français du chocolat disposera de 12 000 m pouvant accueillir 20 000 palettes.

Mâcon, capitale du chocolat de saison. C’est bientôt chose faite, puisque le groupe Cémoi (CA 2006 : 500 millions d’euros, dont 50 % à l’export) construit actuellement une plateforme logistique en Saône-et-Loire, d’un investissement supérieur à 6 millions d’euros. Elle remplacera celle basée à la Tour du Pin, en Isère. Livrable fin juin – début juillet de cette année, le nouvel entrepôt présentera une surface de 12 000 m 2 pouvant accueillir 20 000 palettes.

Dans un premier temps, la plateforme gérera principalement le stockage et les expéditions des usines situées dans le Sud- Est de la France : Chambéry (Savoie), Carpentras (Vaucluse) et Sorbiers (Loire). Ces unités de production, et notamment celle de Sorbiers qui représente une des plus importantes du groupe, sont toutes spécialisées dans la fabrication saisonnière de chocolats et de confiseries pour Noël et Pâques. « L’activité allégée de la plateforme a pour objectif de permettre un démarrage en douceur de l’unité,explique Frédéric Favretto, responsable de deux entrepôts du groupe Cémoi. Le stockage des produits commercialisés pour Noël démarrera fin juillet, et les livraisons seront effectuées sur l’ensemble du territoire de mi-septembre à mi-novembre. »

Vers un élargissement de l’activité

Le groupe espère cependant développer des activités supplémentaires au sein de l’entrepôt de Mâcon dès l’année prochaine, à travers un transfert de responsabilités au niveau national. L’organisation logistique globale n’est pas encore entièrement arrêtée, mais la plateforme devrait, à terme, assurer les livraisons sur la moitié sud de la France pour une partie de la production du groupe. Dans cette configuration, elle viendra en complément de l’unité d’Orléans (Loiret) ainsi que de la base nordiste située à Arras (Pas-de-Calais). Un bâtiment qui a servi de modèle à la construction mâconnaise. « Ce changement supposera une gestion de double stock et une étude optimale des coûts de transports, poursuit Frédéric Favretto. Mais cela fait partie de nos compétences. » Pour cet exercice 2007, 11 salariés se sont déjà vus proposer un poste. En période pleine de l’activité, l’effectif devrait passer à 50 personnes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio