Aller au contenu principal

« Celui qui ne dit pas, c'est celui qui ne fait pas »


> Armaury Bessard, directeur de la communication de l'Ania.
Le directeur de la communication de l'Association nationale des industries alimentaires, Amaury Bessard, considère que le contrat entre la marque et son consommateur a évolué. Les entreprises doivent s'y adapter.

Les Marchés Hebdo : Un appel à candidature a été lancé en juin 2015 pour valoriser des bonnes pratiques des IAA en matière de marketing responsable. Ont-elles été nombreuses à répondre ?

Amaury Bessard : L'appel d'offres a été réalisé entre autres par Green-flex-Ethicity, l'Ademe, l'Union des annonceurs. L'Ania est associé au consortium pour relayer l'information en tout humilité. Nous ne sommes pas juge et partie. Cela donne plus de valeur et de légitimité aux initiatives choisies. Nous nous sommes regroupés pour faire plus collectif. Le marketing responsable touche le responsable industriel pour optimiser le process et baisser le coût de l'énergie ou de l'eau, mais il faut aussi la main stratégique sur le produit. L'idée était d'identifier les différentes initiatives au sein des projets présentés, avec un critère important : le bénéfice pour l'entreprise et le consommateur. Le marketing responsable est devenu stratégique. Il répond aux nouvelles normes de la société.

LMH : Peu de PME semblent avoir répondu à l'appel d'offres. Pourquoi ?

A. B. : Je pense que c'est une question de ressource interne. Le dossier doit être très solide avec des indicateurs chiffrés, ce qui n'est pas simple pour une PME. Elle manque peut-être aussi de confiance par rapport aux grands groupes. C'est aussi le rôle de l'Ania d'expliquer que ce n'est pas une question de taille. Seul l'engagement compte. Et faire partie des bonnes pratiques mises en avant dans le cadre de cet appel à candidature peut être valorisé auprès de ses clients.

Le marketing responsable répond aux nouvelles normes de la société

LMH : Dans un contexte de food bashing, les entreprises n'ont-elles pas peur du retour de bâton de la part du grand public ? A. B. : Il me semble que cela est moins le cas maintenant. Les normes de marchés sont ainsi désormais. Celui qui ne dit pas, c'est celui qui ne fait pas et qui est critiqué. Face au food bashing, les entreprises ont une réticence à s'exprimer dans les médias audiovisuels. La meilleure solution est pourtant de communiquer, et le marketing responsable est une bonne dynamique que nous ” encourageons. La responsabilité de la marque envers son consommateur a évolué. Les entreprises doivent s'y adapter.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio