Aller au contenu principal

« Celui qui ne dit pas, c'est celui qui ne fait pas »


> Armaury Bessard, directeur de la communication de l'Ania.
Le directeur de la communication de l'Association nationale des industries alimentaires, Amaury Bessard, considère que le contrat entre la marque et son consommateur a évolué. Les entreprises doivent s'y adapter.

Les Marchés Hebdo : Un appel à candidature a été lancé en juin 2015 pour valoriser des bonnes pratiques des IAA en matière de marketing responsable. Ont-elles été nombreuses à répondre ?

Amaury Bessard : L'appel d'offres a été réalisé entre autres par Green-flex-Ethicity, l'Ademe, l'Union des annonceurs. L'Ania est associé au consortium pour relayer l'information en tout humilité. Nous ne sommes pas juge et partie. Cela donne plus de valeur et de légitimité aux initiatives choisies. Nous nous sommes regroupés pour faire plus collectif. Le marketing responsable touche le responsable industriel pour optimiser le process et baisser le coût de l'énergie ou de l'eau, mais il faut aussi la main stratégique sur le produit. L'idée était d'identifier les différentes initiatives au sein des projets présentés, avec un critère important : le bénéfice pour l'entreprise et le consommateur. Le marketing responsable est devenu stratégique. Il répond aux nouvelles normes de la société.

LMH : Peu de PME semblent avoir répondu à l'appel d'offres. Pourquoi ?

A. B. : Je pense que c'est une question de ressource interne. Le dossier doit être très solide avec des indicateurs chiffrés, ce qui n'est pas simple pour une PME. Elle manque peut-être aussi de confiance par rapport aux grands groupes. C'est aussi le rôle de l'Ania d'expliquer que ce n'est pas une question de taille. Seul l'engagement compte. Et faire partie des bonnes pratiques mises en avant dans le cadre de cet appel à candidature peut être valorisé auprès de ses clients.

Le marketing responsable répond aux nouvelles normes de la société

LMH : Dans un contexte de food bashing, les entreprises n'ont-elles pas peur du retour de bâton de la part du grand public ? A. B. : Il me semble que cela est moins le cas maintenant. Les normes de marchés sont ainsi désormais. Celui qui ne dit pas, c'est celui qui ne fait pas et qui est critiqué. Face au food bashing, les entreprises ont une réticence à s'exprimer dans les médias audiovisuels. La meilleure solution est pourtant de communiquer, et le marketing responsable est une bonne dynamique que nous ” encourageons. La responsabilité de la marque envers son consommateur a évolué. Les entreprises doivent s'y adapter.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio