Aller au contenu principal

« Celui qui ne dit pas, c'est celui qui ne fait pas »


> Armaury Bessard, directeur de la communication de l'Ania.
Le directeur de la communication de l'Association nationale des industries alimentaires, Amaury Bessard, considère que le contrat entre la marque et son consommateur a évolué. Les entreprises doivent s'y adapter.

Les Marchés Hebdo : Un appel à candidature a été lancé en juin 2015 pour valoriser des bonnes pratiques des IAA en matière de marketing responsable. Ont-elles été nombreuses à répondre ?

Amaury Bessard : L'appel d'offres a été réalisé entre autres par Green-flex-Ethicity, l'Ademe, l'Union des annonceurs. L'Ania est associé au consortium pour relayer l'information en tout humilité. Nous ne sommes pas juge et partie. Cela donne plus de valeur et de légitimité aux initiatives choisies. Nous nous sommes regroupés pour faire plus collectif. Le marketing responsable touche le responsable industriel pour optimiser le process et baisser le coût de l'énergie ou de l'eau, mais il faut aussi la main stratégique sur le produit. L'idée était d'identifier les différentes initiatives au sein des projets présentés, avec un critère important : le bénéfice pour l'entreprise et le consommateur. Le marketing responsable est devenu stratégique. Il répond aux nouvelles normes de la société.

LMH : Peu de PME semblent avoir répondu à l'appel d'offres. Pourquoi ?

A. B. : Je pense que c'est une question de ressource interne. Le dossier doit être très solide avec des indicateurs chiffrés, ce qui n'est pas simple pour une PME. Elle manque peut-être aussi de confiance par rapport aux grands groupes. C'est aussi le rôle de l'Ania d'expliquer que ce n'est pas une question de taille. Seul l'engagement compte. Et faire partie des bonnes pratiques mises en avant dans le cadre de cet appel à candidature peut être valorisé auprès de ses clients.

Le marketing responsable répond aux nouvelles normes de la société

LMH : Dans un contexte de food bashing, les entreprises n'ont-elles pas peur du retour de bâton de la part du grand public ? A. B. : Il me semble que cela est moins le cas maintenant. Les normes de marchés sont ainsi désormais. Celui qui ne dit pas, c'est celui qui ne fait pas et qui est critiqué. Face au food bashing, les entreprises ont une réticence à s'exprimer dans les médias audiovisuels. La meilleure solution est pourtant de communiquer, et le marketing responsable est une bonne dynamique que nous ” encourageons. La responsabilité de la marque envers son consommateur a évolué. Les entreprises doivent s'y adapter.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio