Aller au contenu principal

Celtic : des gammes pour améliorer la ration

La firme service, longtemps à l'ombre de Provimi, assurera désormais ses choix commerciaux.

La firme service Celtic Nutrition Animale, installée à Crévin en Ille-et-Vilaine, a profité de l’édition 2004 du Space pour présenter deux nouveautés. Ce sont deux concepts issus de « nouvelles technologies imposées par la législation » développés par la société, une des filiales françaises (avec Centralys et Néolait) d’un des leaders mondiaux du secteur, Provimi.

Le premier porte le nom de FAF pour Fibres et Amidons Fonctionnels et redonne un autre sens à la gamme Marvel dédiée aux aliments porcelets, a expliqué pendant le salon professionnel, Gilles Caby, responsable développement chez Celtic. « L’utilisation de fibres végétales apporte un effet prébiotique et augmente ainsi la digestibilité de l’aliment », prétend celui-ci. Objectifs de la gamme : répondre aux attentes des éleveurs sur la phase de post-sevrage.

Seconde nouveauté : le concept SYSTEO, un programme alimentaire pour ruminants qui se décline en différentes recettes concoctées selon les objectifs de l’éleveur. Amélioration de la digestibilité de la protéïne (Systeo Phytann) ; apport d’énergie en début de lactation avec Systeo Booster…

Le responsable développement de Celtic Nutrition Animale, Gilles Caby, souligne que « le marché est demandeur de nouveautés » sur lesquelles Celtic va communiquer dans les prochaines semaines.

« 10 % du marché en France »

La firme service travaillait jusqu’à présent dans l’ombre de son grand actionnaire. Elle assurera désormais ses choix commerciaux. Celtic Nutrition Animale a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en fabriquant 25 000 tonnes de prémix, soit « 10 % du marché en France », assure le directeur développement. Ce dernier ne livre aucun chiffre prévisionnel de vente des deux nouvelles gammes.

Celtic possède aussi dans son portefeuille d’activités des aliments minéraux, des suppléments nutritionnels et des aliments pour jeunes animaux. Le volume produit en 2003 dans l’usine de Crévin, entièrement reconstruite en 2000 pour 7,5 millions d’euros, a atteint 72 000 tonnes de produits finis.

Selon les informations données par l’entreprise, Celtic emploie 130 personnes et dispose d’une seconde unité dans le Tarn-et-Garonne, en fait une plate-forme de distribution pour le Sud-Ouest.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio