Céline Raffard, directrice associée de Quaternaire : « La crise sanitaire est révélatrice de défauts d’organisation »
Pour Céline Raffard, directrice associée du cabinet Quaternaire, la crise sanitaire que nous vivons a été révélatrice de défaillances dans les organisations ou, au contraire, de capacités à s’adapter. Au-delà, elle donne des conseils de bonnes pratiques à conserver.

Céline Raffard, directrice associée du cabinet Quaternaire.
©
Quaternaire
Avec la vague omicron, les IAA ont été confrontées à beaucoup d’absentéisme et ont dû s’organiser vite. Quels enseignements faut-il en tirer ?
Céline Raffard : L’actuelle crise sanitaire est révélatrice de défauts d’organisation ou, au contraire, de capacités d’adaptation pour relever les défis. Dans l’agroalimentaire, et plus largement dans l’industrie, le phénomène le plus visible est l’absentéisme. Se cache derrière une importante fatigue des équipes et du management, un manque de moments collectifs et conviviaux qui pèse sur le moral des collaborateurs. C’est également une période de remise en cause assez profonde de certains salariés qui se recentrent sur leurs aspirations personnelles. Plus que jamais, l’entreprise a besoin d’un management fort pour donner du sens.