Aller au contenu principal

« Céder son entreprise : cela prend en moyenne 12 à 18 mois »


> Xavier Flipo, gérant du réseau indépendant MTI Île-de-France.
Le marché de la transmission est dynamique, selon Xavier Flipo, gérant de MTI Île-de-France. Il y a aujourd'hui de vrais vendeurs et de vrais acheteurs. Explications.

Les Marchés Hebdo : Y a-t-il beaucoup d'entreprises à céder dans l'agroalimentaire ?

Xavier Flipo : Notre perception, c'est que le marché est dynamique avec de vrais vendeurs et de vrais acheteurs. La conviction que les marchés vont continuer à se structurer et une conjoncture pas très dynamique font comprendre aux TPE-PME que ce n'est pas inintéressant de se mettre à l'affût d'offres à saisir.

LMH : La transmission familiale se pratique-t-elle toujours autant ?

X. F. : Les transmissions familiales restent un vecteur important d'opérations. Mais ces transmissions familiales sont loin d'être la règle. Certains dirigeants percevant l'évolution du marché considèrent que ce n'est pas toujours un cadeau de transmettre l'entreprise à leurs enfants.

LMH : Combien de temps en moyenne met-on à céder son entreprise ?

X. F. : Le temps s'allonge. Cela prend en moyenne 12 à 18 mois. 2008 est passé par là, les arbres ne montent plus jusqu'au ciel, le temps de négociation est significatif.

LMH : Quel est le profil des acheteurs ?

X. F. : Ce sont souvent des entreprises déjà présentes dans ce monde-là qui cherchent à améliorer leurs performances ou à trouver de nouveaux débouchés. Il y a très peu d'intervenants nouveaux.

LMH : Quel conseil donneriez-vous aux patrons souhaitant céder leur entreprise ?

X. F. : Pour un patron qui a créé son entreprise, s'en séparer est un vrai déchirement. Il lui faut bien mûrir sa réflexion, car une fois que le processus de transmission a démarré, c'est très mauvais de l'arrêter. Je conseille aussi de faire confiance à la personne de son choix qui saura valoriser l'entreprise. Le chèque est important mais ce n'est pas l'unique critère. Il n'y a pas d'âge absolu pour vendre, mais passé un certain âge, ça devient difficile pour le cédant de finaliser la cession. Certains pensent « vendre mon entreprise, c'est mettre un pied dans la tombe ». Ce ne sont pas de bonnes situations pour les entreprises. L'état de santé du patron se dégrade en parallèle de celle de l'entreprise.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio