Aller au contenu principal

CECAB renforce le marketing et l'export

Issu de grandes multinationales, le nouveau directeur de CECAB vise le retour à la croissance rentable.

Avec à sa tête un nouveau directeur général, Paul Guérault depuis la mi-novembre, le groupe Cecab (Vannes, Morbihan) a pour ambition de « retrouver de la croissance rentable » et, pour cela, veut se muscler « sur le plan marketing et commercial». Le groupe agroalimentaire, fort de 25 usines et 5 800 salariés ne peut se contenter, en effet, ni d'un marché français du légume d'industrie (39 % de son CA 2004 de 1,416 milliard d'euros), en recul sur sa partie appertisée, ni d'une filière porcine (31 % des ventes) où les salaisons et le négoce international compensent tout juste les pertes du secteur abattage.

« Nous lançons cette année des études d'usage des consommateurs en légumes, des études de fond de marques (NDLR : d'Auçy en légume appertisé est numéro 1 en France et numéro 2 en Europe, selon Cecab), des tests packaging et de publicité », a expliqué le directeur général, qui a fait l'essentiel de sa carrière dans des multinationales autour des produits de grande consommation -Danone notamment-, dans des directions marketing, commerciales et de manager général, en France comme à l'étranger.

Si le niveau d'investissements prévu sur 2005 devrait être sensiblement du même niveau qu'en 2004 (54 millions d'euros), la partie "matériel" proprement dite (sécurité dans les usines, renouvellement de magasins en libre-service agricole, etc.) ne portera que sur une quarantaine de millions. Ce sont les investissements immatériels qui absorberont le reste. Cecab prévoit de renforcer son laboratoire en R&D (12 personnes actuellement) et d'orienter ses travaux sur plusieurs filières, avec le souci de rationaliser toute la procédure de développement. « Le processus est désormais activé, a poursuivi M. Guérault. Les résultats seront connus dans le courant 2006 pour orienter les produits à partir du début 2007».

Une usine en Russie pour 2007

D'ores et déjà Cecab annonce son intention de doper de 30 % son budget de communication, actuellement de 5 millions d'euros par an, principalement sur d'Auçy. En parallèle, le groupe morbihannais veut développer ses ventes à l'exportation, non plus au départ de France pour du business généré par ses filiales commerciales (5 en légume, 4 en viande de porcs), mais par des implantations industrielles.

Selon M. Guérault, le projet d'une usine en Russie (Caucase), annoncé il y a trois ans pourrait voir le jour en 2007. Coût de l'investissement : 20 millions d'euros pour fabriquer 15 000 tonnes de maïs doux et de pois par an. Cecab exporte aujourd'hui le tiers de ses ventes hors secteur d'approvisionnement à l'agriculture soit 1,161 milliard d'euros.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio