Aller au contenu principal

CECAB : 2005 marqué par l’innovation

L’équipe R&D a été renforcée. Cela s’est ressenti l’année dernière sur l’offre-produits.

Les années passent et les performances commerciales du groupe Cecab (Theix, Morbihan) restent sensiblement égales. Le chiffre d’affaires atteint 1,309 milliard d’euros, au même niveau que l’exercice précédent. Sans une nouvelle méthode comptable adoptée en 2005, le résultat net porté à 32,7 millions d’euros aurait été égal à 2004, autour de 15 millions d’euros. La marge brute d’autofinancement demeure à 63,9 millions d’euros et les fonds propres se situent à 279 millions d’euros.

L’activité n’a pourtant pas manqué dans le groupe coopératif, qui tire ses revenus du légume industrie (40 % du CA), du pôle viande (porc et dinde) pour 35 %, des activités purement coopératives d’approvisionnement (18 %) et de la filière œufs pour 7 %. Mais l’essentiel a été la touche marketing insufflée par l’ex-directeur général Paul Guérault pendant son court passage à la tête de Cecab. Il a été remplacé au début 2006 par Jean-Michel Jannez, pour des raisons non explicitées.

Le service de recherche et développement a été largement renforcé et dans le premier métier de Cecab, le légume, de nouvelles gammes ont été lancées en 2005, aux côtés des importants volumes de boîtes de conserves traditionnelles (440 000 tonnes demi-brut) et de surgelé (87 000 tonnes). En appertisé, il s’agit des « P’tits bols d’Aucy », 8 recettes de légumes préparés d’accompagnement. En surgelé sont apparues les gammes « Cœur de fraîcheur, cœur de saveur » (légumes natures en sachet individuel micro ondable) et « Juste à réchauffer » (légumes cuits prêts à consommer à poêler).

Des nouveautés ont été mises sur le marché également par le pôle œufs -450 millions d’œufs coquilles vendus à Mâtines, 32 000 tonnes d’ovoproduits et 11 000 tonnes de produits élaborés. « Créa’neige » désigne des blancs en neige parfumés destinés à la restauration collective. Les « Tortillas », omelettes pasteurisées marquent l’entrée en GMS des produits élaborés à base d’œufs de Cecab, au rayon traiteur LS.

Projet finalisé en Russie

Cecab a investi 36 millions d’euros en 2005, qui ont été absorbés principalement par la mise aux normes de la salaisonnerie de Cecab, Aubret située à Saint-Mars La Jaille (Loire-Atlantique). Dans cette unité qui produit 61 000 tonnes de lardons (produit numéro 1), pâtés et saucisses à pâte fine, le groupe morbihannais en a profité pour installer une ligne supplémentaire de fabrication de lardons.

L’exercice 2006 arrive à mi-parcours et, déjà, il est jalonné de nouveautés. Cecab a finalisé son projet de construction d’une usine d’appertisation de légumes en Russie. Les travaux démarreront dès cet été (20 millions d’euros) pour produire 10 000 tonnes de légumes en boîte, en 2007, puis 17 000 à 18 000 tonnes la campagne suivante. Second événement : la prise de contrôle majoritaire de Globus, premier conserveur hongrois de légumes.

L’opération officielle depuis fin mai ajoute 88 000 tonnes de conserves et 73 000 tonnes de légumes surgelés au groupe Cecab et le porte à la première ex aequo en Europe avec son éternel concurrent, Bonduelle. Enfin en dinde concernée par une crise durable, la petite unité de Cecab (Volaven) devrait voir son rythme d’abattage réduit de 70 000 à 55 000 têtes par semaine dès septembre. Cecab emploie 5 265 salariés équivalent temps plein et s’appuie sur 8 000 adhérents « actifs ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio