Aller au contenu principal

« Ce que nous devons savoir sur »…

L’éditeur Paon fait confiance à Jean-Pierre Coffe pour promouvoir une nouvelle collection de livres grand public sur des produits alimentaires de base. En commençant par 4 livres intitulés « ce qui nous devons savoir sur »… « la pomme de terre », « l’œuf », « le beurre » et « la dinde », le médiatique chroniqueur du bien manger et du bien vivre entend faire l’éducation des Français. À son avis, « l’abandon des leçons de choses (à l’école) » a engendré des générations de consommateurs ignorants qui ne savent plus se nourrir et qui paniquent à la moindre rumeur.

Jean-Pierre Coffe estime qu’il est du « devoir » du consommateur de savoir : d’où vient la pomme de terre, combien l’œuf est nourrissant et inoffensif, comment sont élevées les dindes et comment réaliser une sauce hollandaise. Il n’a pas voulu des ouvrages « à la gloire de » mais « sur » le tubercule, l’œuf, la dinde et le beurre. Les auteurs, qui ne sont autres que ses anciennes collaboratrices sur l’émission « Ça se bouffe pas ça se mange » et lui-même, sont « peu sensibles aux gentillesses de certains producteurs. Ils ont fait appel à des nutritionnistes « in-dé-pen-dants », a-t-il insisté jeudi dernier lors de la cérémonie de présentation à la presse et aux interprofessions.

Plon a accepté un traitement quelque peu encyclopédique des sujets. Libre au lecteur de se plonger dans l’agronomie de la pomme de terre. Il se distraira davantage en découvrant un Parmentier fin stratège de la communication, ou s’amusera des affiches publicitaires pour les ustensiles qui ont libéré la femme moderne. Les dictons, symboles et traditions concernant le beurre sont pleins de saveur. Chaque livre comprend un chapitre historique et culturel, un chapitre descriptif (production, réglementation, transformation, circuits commerciaux), une partie « Conservation et préparation » qui rappelle les anciens manuels de cuisine, un historique de la communication et une série de recettes simples. Chacune de ces parties est utilement marquée d’une couleur visible sur la tranche du livre.

Les libraires et les grandes surfaces manifestent de l’intérêt, d’après Olivier Orban, p-dg des éditions Plon. La pomme de terre et l’œuf semblent avoir leur préférence. Ils se disent sans doute que la crise conduira les lecteurs vers des produits de première nécessité.

Jean-Pierre Coffe présente ce que nous devons savoir sur… - La dinde, par Delphine Germain, 190 p ; - La pomme de terre, par Sophie Le Doré, 196 p ; - le beurre, par Isabelle Saporta, 171 p ; - L'œuf, par Pierre Attenont (nom d'emprunt de Jean-Pierre Coffe), 180 p. Plon -18 euros.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio