« Ce que nous devons savoir sur »…

L’éditeur Paon fait confiance à Jean-Pierre Coffe pour promouvoir une nouvelle collection de livres grand public sur des produits alimentaires de base. En commençant par 4 livres intitulés « ce qui nous devons savoir sur »… « la pomme de terre », « l’œuf », « le beurre » et « la dinde », le médiatique chroniqueur du bien manger et du bien vivre entend faire l’éducation des Français. À son avis, « l’abandon des leçons de choses (à l’école) » a engendré des générations de consommateurs ignorants qui ne savent plus se nourrir et qui paniquent à la moindre rumeur.
Jean-Pierre Coffe estime qu’il est du « devoir » du consommateur de savoir : d’où vient la pomme de terre, combien l’œuf est nourrissant et inoffensif, comment sont élevées les dindes et comment réaliser une sauce hollandaise. Il n’a pas voulu des ouvrages « à la gloire de » mais « sur » le tubercule, l’œuf, la dinde et le beurre. Les auteurs, qui ne sont autres que ses anciennes collaboratrices sur l’émission « Ça se bouffe pas ça se mange » et lui-même, sont « peu sensibles aux gentillesses de certains producteurs. Ils ont fait appel à des nutritionnistes « in-dé-pen-dants », a-t-il insisté jeudi dernier lors de la cérémonie de présentation à la presse et aux interprofessions.
Plon a accepté un traitement quelque peu encyclopédique des sujets. Libre au lecteur de se plonger dans l’agronomie de la pomme de terre. Il se distraira davantage en découvrant un Parmentier fin stratège de la communication, ou s’amusera des affiches publicitaires pour les ustensiles qui ont libéré la femme moderne. Les dictons, symboles et traditions concernant le beurre sont pleins de saveur. Chaque livre comprend un chapitre historique et culturel, un chapitre descriptif (production, réglementation, transformation, circuits commerciaux), une partie « Conservation et préparation » qui rappelle les anciens manuels de cuisine, un historique de la communication et une série de recettes simples. Chacune de ces parties est utilement marquée d’une couleur visible sur la tranche du livre.
Les libraires et les grandes surfaces manifestent de l’intérêt, d’après Olivier Orban, p-dg des éditions Plon. La pomme de terre et l’œuf semblent avoir leur préférence. Ils se disent sans doute que la crise conduira les lecteurs vers des produits de première nécessité.
Jean-Pierre Coffe présente ce que nous devons savoir sur… - La dinde, par Delphine Germain, 190 p ; - La pomme de terre, par Sophie Le Doré, 196 p ; - le beurre, par Isabelle Saporta, 171 p ; - L'œuf, par Pierre Attenont (nom d'emprunt de Jean-Pierre Coffe), 180 p. Plon -18 euros.