Aller au contenu principal

CD Fruits : des fruits et des légumes sous forme de feuille


> Les feuilles déshydratées peuvent servir de décoration.
Caroline Cochet a développé une déclinaison des fruits et légumes à destination des professionnels de la restauration et de la pâtisserie.

réé en 2013, CD Fruits a reçu Cles honneurs de deux importants concours portant sur l'innovation industrielle, celui de l'Agropole d'Agen et celui du Sirha. Caroline Cochet a mis au point des feuilles de fruits et de légumes déshydratés, très souples et très fines, destinées à la restauration ou la pâtisserie, qui entrent alors en décoration ou en ingré-> Les feuilles peuvent ser dient. Pour l'instant, la gamme comprend cinq fruits (poire, fraise, abricot, mangue et figue) et deux légumes (poivrons rouge et jaune). Toujours en phase de développement depuis Auch dans le Gers, Caroline Cochet continue la R&D pour élargir la gamme de la marque Folion, qui porte ses produits. « Ce n'est pas toujours évident. J'essaye d'élargir la gamme en fonction de la demande des restaurateurs. Mais techniquement, on doit pouvoir tout faire », explique-t-elle, sans dévoiler les prochaines mises sur le hydratées e décoration. DR marché. Passée par un master innovation en agroalimentaire, Caroline Cochet a développé son process après avoir vu ce type de produits utilisé ailleurs dans le monde. « J'ai fait un tour du monde sans bouger de chez moi grâce à Internet, et je suis tombée sur ce produit qui existe déjà en Asie, en Iran… » À partir de cette idée, elle a mis au point un process de déshydratation à basse température qui lui permet d'atteindre le résultat voulu, sans ajout de gélifiants ou de texturants. La distribution s'effectue le plus souvent en direct avec les cuisines, mais Caroline Cochet espère bien intéresser les distributeurs rapidement. « C'est une demande qui commence à émerger, tout comme à l'exportation. C'est le bénéfice des récompenses dans les concours et de l'exposition médiatique que cela apporte au projet. » Yann Kerveno

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio