Aller au contenu principal

CCPA sereine sur un marché tourmenté

La firme de nutrition animale portée par l'exportation présente de bons résultats 2005.

La firme de nutrition animale, CCPA fête ses quarante ans dans une certaine sérénité : 2005 fut une année tout à fait satisfaisante dans un marché plus que troublé, par un marché porcin toujours difficile et le démarrage de la crise de la grippe aviaire. Ainsi le conseil d'administration de l'union de coopératives affiche un chiffre d'affaires stable à 51 millions d'euros mais, surtout, un résultat net en hausse de 40 % par rapport à 2004 à 1,5 million d'euros.

L'équilibre entre les différentes espèces permet de réduire l'impact des crises (volailles-lapins : 27 %, ruminants : 35 %, porcs : 38 %). Le tonnage d'aliments pour animaux produits en France et à l'export sous la technique CCPA atteint 5,2 millions de tonnes, encore en progression. Ses prémix et adjuvants ont donc été incorporés en France dans 2,24 Mt d'aliments et dans 2,99 Mt hors des frontières. L'exportation porte donc la croissance du groupe, via ses 15 filiales à l'étranger (une usine au Mexique par exemple) et par la vente de produits directement à partir de la France. Les filiales hors de France représentent désormais 34 % du CA et près de 40 % du résultat net du groupe. Créée en 1966, l'entreprise emploie 177 salariés dont 36 % de cadres et 29 % de techniciens-agents de maîtrise tant en nutrition animale qu'en santé animale.

Placée très en amont dans la chaîne de la nutrition animale, l'entreprise consacre 1,2 million d'euros chaque année à la recherche et développement.

Recherche sur les antioxydants

L'interdiction totale des facteurs de croissance antibiotiques constitue d'ailleurs un champ d'investigation extrêmement large sur lequel l'expertise constitue un facteur clé de différenciation. Ainsi, outre l'utilisation de produits dits « alternatifs » (acidifiants, probiotiques, extraits végétaux…), le groupe se penche sur les mécanismes physiologiques sur lesquels les facteurs de croissance mettaient comme une chape.

Depuis deux ans, les recherches sur l'immunité et les besoins nutritionnels du système immunitaire progressent. Cette année, CCPA a travaillé avec le docteur Michel Brack (auteur chez Albin Michel de « la révolution des antioxydants »). Plus coutumier des stress oxydatifs chez les humains gravement malades (maladies dégénératives, sida…), ce médecin a conduit deux études, une chez les poulettes et l'autre chez les truies, montrant ainsi l'importance de l'optimisation de tous les antioxydants selon le stade physiologique.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio