CCPA sereine sur un marché tourmenté
La firme de nutrition animale, CCPA fête ses quarante ans dans une certaine sérénité : 2005 fut une année tout à fait satisfaisante dans un marché plus que troublé, par un marché porcin toujours difficile et le démarrage de la crise de la grippe aviaire. Ainsi le conseil d'administration de l'union de coopératives affiche un chiffre d'affaires stable à 51 millions d'euros mais, surtout, un résultat net en hausse de 40 % par rapport à 2004 à 1,5 million d'euros.
L'équilibre entre les différentes espèces permet de réduire l'impact des crises (volailles-lapins : 27 %, ruminants : 35 %, porcs : 38 %). Le tonnage d'aliments pour animaux produits en France et à l'export sous la technique CCPA atteint 5,2 millions de tonnes, encore en progression. Ses prémix et adjuvants ont donc été incorporés en France dans 2,24 Mt d'aliments et dans 2,99 Mt hors des frontières. L'exportation porte donc la croissance du groupe, via ses 15 filiales à l'étranger (une usine au Mexique par exemple) et par la vente de produits directement à partir de la France. Les filiales hors de France représentent désormais 34 % du CA et près de 40 % du résultat net du groupe. Créée en 1966, l'entreprise emploie 177 salariés dont 36 % de cadres et 29 % de techniciens-agents de maîtrise tant en nutrition animale qu'en santé animale.
Placée très en amont dans la chaîne de la nutrition animale, l'entreprise consacre 1,2 million d'euros chaque année à la recherche et développement.
Recherche sur les antioxydants
L'interdiction totale des facteurs de croissance antibiotiques constitue d'ailleurs un champ d'investigation extrêmement large sur lequel l'expertise constitue un facteur clé de différenciation. Ainsi, outre l'utilisation de produits dits « alternatifs » (acidifiants, probiotiques, extraits végétaux…), le groupe se penche sur les mécanismes physiologiques sur lesquels les facteurs de croissance mettaient comme une chape.
Depuis deux ans, les recherches sur l'immunité et les besoins nutritionnels du système immunitaire progressent. Cette année, CCPA a travaillé avec le docteur Michel Brack (auteur chez Albin Michel de « la révolution des antioxydants »). Plus coutumier des stress oxydatifs chez les humains gravement malades (maladies dégénératives, sida…), ce médecin a conduit deux études, une chez les poulettes et l'autre chez les truies, montrant ainsi l'importance de l'optimisation de tous les antioxydants selon le stade physiologique.