Aller au contenu principal

CCP : «la politique ne se décrète pas à Paris»

Alors que jeudi dernier, se tenait une conférence de presse des utilisateurs de la CCP, un certain nombre d’opérateurs ne savent pas à quoi s’en tenir concernant l’avenir de la certification de conformité. C’est le cas de la marque collective « Porc de Montagne » gérée par l’Association Porc de Montagne (APM) dont Georges Champeix est le président. L’Association regroupe une centaine d’éleveurs produisant 150 000 porcs par an, commercialisés dans 220 GMS et a obtenu la validation de sa CCP en juillet 2003. Il fait part de ses inquiétudes et se pose la question de l’avenir des éleveurs.

Les Marchés : Pourquoi militez-vous pour conserver la CCP en tant que signe officiel ?

Georges Champeix : L’avantage de la CCP est qu’elle apporte la caution de la puissance publique dans la crédibilité de la démarche. Nourrir l’homme est une éthique qui doit être garantie. Ceci a été prouvé par la crise de l’ESB. Le fait d’avoir obtenu la CCP nous a permis de progresser de 15 % tous les mois. Nous avons investi plus de 300 000 euros dans la démarche et aujourd’hui, nos éleveurs ont une plus-value de 8 euros par porcs. Tout cela a été obtenu alors que nous ne pouvions même pas mettre le logo de la CCP sur nos étiquetages car ceux-ci ne sont pas validés depuis un an et demi par la CNLC.

L.M. : Que se passera-t-il en cas de passage de la CCP en signe privé ?

G.C : Si la CCP disparaît en tant que signe officiel, nous sommes condamnés à nous diriger vers un Label Rouge et à réinvestir. Nous ne pouvons pas au bout de cinq ans abandonner le terrain de la qualité officielle, nos éleveurs ne le comprendraient pas. De plus, si nous n’avons plus la caution de l’État, nous serons obligés de passer par les cahiers des charges des distributeurs. Nous allons attendre la sortie du document qui sera présenté au ministre et si nos propositions sont refusées, nous nous battrons auprès de nos élus pour obtenir des amendements.

L.M : Pourquoi n’avoir pas réagi plus tôt ?

G.C : Nous avions confiance dans l’avis du CNA qui disait que la CCP devait être révisée, certes, mais maintenue. Nous ne nous sommes pas inquiétés, sinon à quoi sert le CNA. Nous pensions qu’il y aurait une concertation avec les professionnels, elle n’a pas eu lieu. C’est donc maintenant que nous allons nous battre. Il faut que le ministère comprenne que la politique de qualité se fait avec les professionnels à chaque niveau de la filière. La politique ne se décrète pas à Paris.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio