Aller au contenu principal

Caves coopératives : ambiance de crise

Le congrès des caves coopératives, la semaine prochaine, devrait illustrer le désarroi viticole.

Le congrès 2005 de la Confédération des caves coopératives de France (CCVF) s’ouvrira à Narbonne le 5 juillet, sous la présidence de Denis Verdier, par ailleurs président de l’Onivins. C’est à ce titre, notamment, qu’il a mené depuis plusieurs mois les démarches interprofessionnelles au sein de l’Onivins comme auprès de autorités de tutelle pour tenter de dégager des voies afin de résoudre la crise dont n’émerge pas ce secteur. La CCVF constate en effet que « tous les feux rouges s’allument, la situation des marchés est difficile. La situation financière des vignerons est complexe, l’ambiance est à la morosité. La filière traverse une période de crise, il faut trouver des solutions au plus vite». Pour cela, tout au long de l’année, les vignerons coopérateurs ont mis en place des groupes de réflexion afin de faire de solides propositions pour la filière sur les questions communautaires et internationales, d’organisation du marché, de recherche et développement et d’évolution de la segmentation de la production. La crise viticole n’est pas seulement française et le congrès de la CCVF accueillera de nombreuses délégations d’autres pays producteurs européens qui chercheront ensemble les moyens d’une véritable mutation de la filière viticole du continent.

Revenu viticole : « un effet d’optique trompeur »

Dans ces conditions, un chiffre devrait faire bondir les congressistes, c’est celui du revenu de la viticulture annoncé en hausse de 47 % pour les AOC et de 15 % pour les vins courants alors que, sauf pour certaines appellations comme le Champagne, leur situation finacière est inquiétante. Ces résultats « favorables» de la viticulture sont le fait d’un « effet d’optique trompeur » dénonce la FNSEA qui rappelle que les stocks invendus qui restent dans les caves sont valorisés et inclus dans le revenu et ne constituent pas une recette.

S’il assiste au Congrès, ce qui est loin d’être assuré, Dominique Bussereau pourra expliquer cette malencontreuse gymnastique comptable dont il ne peut cependant pas être tenu pour responsable.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio