Cave de Buzet : la belle endormie se réveille
Pierre Philippe, le nouveau directeur de la cave Buzet, affiche clairement la couleur : réveiller « la belle endormie » et redresser la situation financière de la coopérative, dans le rouge depuis trois ans. Cet ex-numéro 2 de Bernard Taillan, un des plus grands groupes français de négoce de vin, débarqué à la tête des vignerons de Buzet en septembre a affirmé dès le départ sa volonté de rompre avec les méthodes du passé.
Son franc-parler à l'occasion de la dernière assemblée générale lui a d'ailleurs valu de faire les choux gras de la presse locale avec la petite phrase : « je préfère investir 30 000 euros dans une étude de marché à Londres que d'inviter les politiques de la région à la chasse (ndlr : passion de l'ancien directeur de la cave victime d'un accident d'avion lors d'une chasse au Sénégal) ». Moins anecdotiquement, Pierre Philippe a entrepris un important travail de refonte de la gamme Buzet. Avant son arrivée, la cave ne comptait pas moins de 180 marques. « Nous avons déjà réduit la gamme de 40 %», a-t-il indiqué vendredi dernier. A son équipe marketing, il donne la consigne suivante : « si vous voulez créer une marque, supprimez en trois ».
Le but de la nouvelle direction : vendre les 13 millions de cols de récolte annuelle grâce à de nouvelles cuvées correspondant mieux aux attentes des consommateurs de chaque circuit. Pour le réseau caviste, la cave vient de lancer une cuvée cépages plutôt destinée aux femmes avec un rosé élaboré à partir de 33 % de merlot, 35 % de cabernet sauvignon et 32 % de cabernet franc et un rouge assemblage de 57 % de merlot, 41 % de cabernet franc et 2 % de cabernet sauvignon. Pour les cavistes et la restauration, la cuvée des lys a été relookée dans un style plus moderne.
Communication politique
L'offre en BIB, en vente dans le réseau caviste depuis un an et qui connaît les meilleures croissances du groupe, vient d'être élargie à un nouveau format de 5 litres en rouge et en rosé. Par ailleurs, Buzet affiche ses ambitions à l'export (15 % de son chiffre d'affaires actuellement) et a décidé de créer une marque spécialement dédiée au marché britannique.
Afin de faire connaître ces nouveautés, la cave coopérative va se doter d'une salle de dégustation ultra-moderne et d'un mini-chai expérimental destiné à tester de nouveaux procédés œnologiques. Parmi les autres nouvelles : pour montrer son ancrage dans le Sud-Ouest et souder les vignerons coopérateurs, la cave a repris son partenariat avec le SU Agen Rugby. Côté communication, une campagne d'affichage sera initiée dans quelques jours mettant l'accent sur l'appellation Buzet avec une série de portraits de vignerons et un message politique, « Moi, c'est toute ma vie… et pour vous ?».