Casino développe les supermarchés à thème
A l’heure où le hard discount a le vent en poupe, le groupe Casino développe deux nouveaux concepts de magasins positionnés sur une offre très qualitative. Le premier, baptisé Casitalia, prend la forme d’un point de vente hybride entre le magasin de proximité et une épicerie italienne. Jaugeant une superficie moyenne de 200 m2, l’enseigne se positionne comme une experte des produits italiens en proposant près de 1 000 références depuis les pâtes jusqu’au fromage frais AOC en passant par les vins, la charcuterie et l’huile d’olive. En test depuis fin 2004 (le premier magasin à ouvert à Menton dans les Alpes Maritimes), l’enseigne s’étend maintenant en France à partir du quart Sud-Est.
« Notre objectif n’est pas de développer Casitalia de façon massive car notre concept repose sur un système de sourcing direct avec des petits producteurs. Si nous venions à nous développer de manière trop rapide, nous aurions certainement des problèmes d’approvisionnement», explique François Duponchel, directeur général de Casino chargé de la proximité et des supermarchés.
Le réseau Casitalia se compose aujourd’hui de 13 points de vente et enregistre chaque année une croissance de 40 et 50 % de son chiffre d’affaires (CA : NC). Pour 2006, le groupe stéphanois prévoir d’ouvrir une douzaine de magasins mais aussi de développer le concept sous forme de corner. Si le consommateur est au rendez-vous la direction de Casino laisse entendre qu’elle pourrait ouvrir entre 20 et 30 magasins par an.
Lancé sur l’idée des supermarchés ethniques, Casino lance un deuxième concept basé sur les produits asiatiques. C’Asia est en phase de test avec un seul magasin à Boulogne-Billancourt. Celui-ci va faire l’objet d’un redéploiement dans le courant de l’année avec 3, ou peut-être même 5, ouvertures en région parisienne.
Si cette diversification permet également à Casino d’élargir les assortiments qu’il propose à ses clients, François Duponchel rappelle néanmoins que « le cœur de métier de Casino reste sans comparaison les magasins de proximité avec, en moyenne, 500 ouvertures chaque année.»