Aller au contenu principal

Casino développe les supermarchés à thème

Le distributeur stéphanois lance des magasins à forte coloration italienne et asiatique.

A l’heure où le hard discount a le vent en poupe, le groupe Casino développe deux nouveaux concepts de magasins positionnés sur une offre très qualitative. Le premier, baptisé Casitalia, prend la forme d’un point de vente hybride entre le magasin de proximité et une épicerie italienne. Jaugeant une superficie moyenne de 200 m2, l’enseigne se positionne comme une experte des produits italiens en proposant près de 1 000 références depuis les pâtes jusqu’au fromage frais AOC en passant par les vins, la charcuterie et l’huile d’olive. En test depuis fin 2004 (le premier magasin à ouvert à Menton dans les Alpes Maritimes), l’enseigne s’étend maintenant en France à partir du quart Sud-Est.

« Notre objectif n’est pas de développer Casitalia de façon massive car notre concept repose sur un système de sourcing direct avec des petits producteurs. Si nous venions à nous développer de manière trop rapide, nous aurions certainement des problèmes d’approvisionnement», explique François Duponchel, directeur général de Casino chargé de la proximité et des supermarchés.

Le réseau Casitalia se compose aujourd’hui de 13 points de vente et enregistre chaque année une croissance de 40 et 50 % de son chiffre d’affaires (CA : NC). Pour 2006, le groupe stéphanois prévoir d’ouvrir une douzaine de magasins mais aussi de développer le concept sous forme de corner. Si le consommateur est au rendez-vous la direction de Casino laisse entendre qu’elle pourrait ouvrir entre 20 et 30 magasins par an.

Lancé sur l’idée des supermarchés ethniques, Casino lance un deuxième concept basé sur les produits asiatiques. C’Asia est en phase de test avec un seul magasin à Boulogne-Billancourt. Celui-ci va faire l’objet d’un redéploiement dans le courant de l’année avec 3, ou peut-être même 5, ouvertures en région parisienne.

Si cette diversification permet également à Casino d’élargir les assortiments qu’il propose à ses clients, François Duponchel rappelle néanmoins que « le cœur de métier de Casino reste sans comparaison les magasins de proximité avec, en moyenne, 500 ouvertures chaque année.»

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio