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Casino adopte le curseur nutritionnel

Le distributeur va utiliser une méthode originale et accessible de classification des produits alimentaires.

Anticipant la présentation du PNNS 2 (lire LM du 2 février), le groupe Casino a annoncé hier sa nouvelle politique en matière nutritionnelle. Le distributeur sera le premier à imprimer sur l'emballage de ses marques propres un curseur nutritionnel, conçu par les deux très médiatiques nutritionnistes Jean-Michel Cohen et Patrick Serog. Concrètement, il s'agit d'une petite réglette séparée en trois segments -plaisir nutrition, plaisir classique et plaisir gourmand- sur l'un desquels sera positionné un curseur -symbolisé par un couteau et une fourchette- situant le produit concerné. Pour élaborer cet outil, les deux nutritionnistes ont examiné les caractéristiques nutritionnelles (taux de lipide, de glucide, de protéine, calories, auxquelles s'ajoute le sel pour la charcuterie ou le calcium pour les produits laitiers…) de tous les produits d'une catégorie, celle des produits laitiers en premier lieu.

Grâce à un outil statistique, ils ont ensuite identifié trois groupes de produits : les « plaisir nutrition », qui sont à privilégier quand on surveille son alimentation, les « plaisir classique » aux caractéristiques nutritionnelles situées dans la moyenne de leur catégorie et les « plaisir gourmand » plus gras, plus sucrés, ou plus salés… que la moyenne de leur catégorie.

Dénonçant les « coups marketing » de certains industriels qui ne mettent en avant qu'une caractéristique nutritionnelle du produit ou encore la méthode des « camemberts » difficilement utilisable par le consommateur, Jean-Michel Cohen défend sa méthode en affirmant qu'« elle est évolutive, universelle, compréhensible par tous et quel que soit l'âge ». « Un produit light pourra faire partie des “plaisir gourmand”. On va enfin pouvoir mettre en cohérence la composition exacte des produits et leur positionnement marketing », ironise-t-il.

Danone, Findus, Picard intéressés

Casino sortira en mai le premier produit affichant ce curseur nutritionnel : un yaourt au bifidus à marque Casino. « D'ici la fin 2006, une centaine de produits Casino arboreront le curseur», prévoit Jacques-Edouard Charret.

Parrain de la méthode, Casino dispose de l'avantage de pouvoir communiquer le premier dessus, mais les deux nutritionnistes en conservent la propriété et accorderont des licences à d'autres distributeurs et industriels. « Nous sommes en discussion avec Findus, Lesieur, Picard, William Saurin, la conserverie en général et les produits laitiers de Danone. L'outil pourra également être mis gratuitement à la disposition de la restauration scolaire », confie Jean-Michel Cohen. Le coût de la licence n'est pas prohibitif, il varie selon le nombre de produits et la taille des entreprises. « Pour nous, cela représente une centaine d'euros par produit », témoigne Jean-Edouard Charret.

Le curseur nutritionnel dispose de la caution d'un comité scientifique permanent chargé de vérifier la méthode. Il a été présenté à la DGCCRF, à l'Afssa et au PNNS. Il pourrait représenter la France à Bruxelles dans le cadre des projets de réglementation européenne en matière d'information nutritionnelle.

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