Carrefour vend mieux, mais baisse ses prévisions n Le groupe de distribution
Carrefour a annoncé une hausse de ses ventes de 6,7% à 25,61 milliards d'euros au troisième trimestre 2010, mais a revu légèrement en baisse sa prévision de bénéfice d'exploitation courant (à 3 Mds Eur contre 3,1 Mds visés en août) en raison de charges exceptionnelles au Brésil. Hors essence et à changes constants, les ventes de Carrefour ont augmenté de 1,9%. Elles ont été tirées par les marchés émergents tandis que l'Europe était toujours confrontée à un environnement concurrentiel difficile. En France, les ventes ont progressé de 0,8% à 10,48 Mds Eur. Par enseigne, elles ont reculé de 0,1% dans les hypermarchés, à 5,28 Mds Eur. A noter que la baisse de la fréquentation a ralenti : elle n’était plus que de -1,2% au troisième trimestre, après -2,7% au deuxième trimestre et -4,5% au premier trimestre. Le panier moyen a lui reculé de 0,5%. Les ventes de supermarchés ont progressé de 2,7% à 2,35 Mds Eur. Dans le hard discount, les ventes chutent de 10,4 % à 574 M.