Carrefour va réduire son éventail de références
Le groupe de distribution Carrefour va réduire le nombre de références de produits de grande consommation proposés, avec l'idée de consacrer une plus grande part aux produits de sa marque propre et moins aux marques de fournisseurs, a annoncé vendredi son directeur général Lars Olofsson. Par ailleurs, un communiqué annonce une très forte baisse de son bénéfice net 2009 de 74,2% à 327 millions d'euros, qui s'explique en partie par des charges non récurrentes de 1,07 milliard d'euros. Par zones géographiques, le bénéfice d'exploitation en France a chuté de 26,9% à 1,1 milliard d'euros. En Europe, il a reculé de 17,6% à 962 millions d'euros, en Amérique latine, il a bondi de 23% à 486 millions d'euros. En Asie, il a reculé de 5% à 229 millions d'euros, avec un impact négatif en Thaïlande et Taïwan. Le groupe note toutefois des « signes d'amélioration au second semestre », notamment en Chine.