Aller au contenu principal

Carrefour s’engage dans deux nouvelles filières de qualité

Carrefour a signé ses 230e et 231e filières qualité : l’abricot et le bar et la daurade royale. Signe des temps, c’est une production d’élevage qu’a choisi l’enseigne.

Inexorablement, le poisson d’élevage gagne des parts de marché tous les ans. Les contingentements et les moyens sophistiqués de pêche favorisent ce type d’élevage. Déjà, le saumon avait ouvert la route. C’est maintenant vers le bar et la daurade royale que se tourne Carrefour.

C’est Cannes Aquaculture qui a été retenue par l’enseigne. La ferme représente cinq bassins de production en mer, tous situés en Méditerranée un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, un effectif de 100 personnes pour une production de bars de 600 tonnes et 100 tonnes de daurades royales en 2004. Carrefour, pour sa part, consommera environ 200 tonnes de bars et daurades sur cette production, réparties à 40 % pour la daurade et 60 % pour le bar. Dans un premier temps, les magasins sélectionnés pour vendre les produits sont concentrés dans la région Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dès septembre 2004, la production devrait concerner l’ensemble des magasins de l’enseigne. « La production sera contrôlée par BVQI à raison de deux contrôles externes par an ainsi que des contrôles inopinés,révèle Marc Duret, directeur des filières marées. Des contrôles supplémentaires seront réalisés par les propres services qualité de l’enseigne. Aujourd’hui, les poissons se situent entre 400 et 600 grammes, mais nous allons monter jusqu’à 800 grammes pour les bars».

Aujourd’hui la production vient essentiellement du site de Cannes, mais Ajaccio prendra le relais assez vite. C’est la 13e filière produits de la mer de l’enseigne (voir encadré). Le cahier des charges porte sur l’élevage en pleine mer, l’environnement la traçabilité complète depuis les géniteurs jusqu’à la commercialisation, l’alimentation (35 à 60 % de farines de poissons, 10 à 25 % de produits végétaux, 10 à 25 % de céréales, 5 à 15 % d’huile de poisson et un complément de vitamines). Cannes Aquaculture assure une durée d’élevage de 18 mois minimum à plus de trois ans pour les plus gros sujets. Le délai entre la pêche et la livraison en magasins sera de 24 à 48 heures maximum.

Au total, 164 producteurs se sont engagés

La filière abricots a été signée le 6 juillet entre Carrefour et 11 entreprises de producteurs répartis sur les départements de la Drôme et du Gard. L’ensemble de ces entreprises étaient déjà fournisseurs de Carrefour et 10 d’entre elles sont déjà engagés dans une filière qualité fruits. Au total, ce sont 164 producteurs pour une production de 8 080 tonnes d’abricots. Diverses variétés ont été retenues pour leur couleur et leur qualité gustative : Orangered, Early blush, Robada, Kioto, Bergarouge, Harrostar, Sweet cot. Le cahier des charges repose sur l’agriculture raisonnée, pas de traitement après récolte, OGM interdits, contrôles de pesticides sur les fruits. Un taux de sucre minimum, une coloration conforme à la variété, un délai réduit de stockage et une analyse spécifique afin d’éliminer les lots trop fermes, composent les critères organoleptiques du cahier des charges contrôlé par un organisme extérieur. La maturité optimale se situe entre fin mai et mi-août. Plus l’abricot est cueilli près de la maturité, plus il augmente sa teneur en sucre, son poids, sa saveur et son arôme. Inversement, il perd de la fermeté et de l’acidité.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio