Aller au contenu principal

Carrefour se ressaisit en France

Ces derniers mois, les bonnes performances enregistrées par Carrefour à l'international n'avaient guère déteint sur la France, première zone de vente du distributeur certes mais en évolution négative. Cette régression que l'ex p-dg Daniel Bernard n'avait pas réussi à endiguer (et qui lui a coûté sa place) s'achemine semble t-il vers un retour à l'équilibre. La semaine dernière, lors de la présentation des résultats semestriels, le président du directoire José Luis Duran a annoncé pour l'hexagone des ventes en recul de 1% sur le premier semestre 2005 (versus 2004), à 17,063 Md Eur contre 16,887. Mais pro forma (à périmètre et taux de change constant), l'évolution sort du rouge pour atteindre +0,5%. Ce revirement s'accompagne d'indicateurs plutôt positifs pour Carrefour, qui a réussi à augmenter le nombre de clients, de 0,3% au 1er trimestre et 1,4% au second, contre une baisse de 2% sur l'ensemble de l'année 2004. Plus important, Carrefour gagne de nouveau des parts de marché en France (+0,2%), ce qui ne lui était plus arrivé depuis 5 ans. Tous les formats du groupe participent à cette dynamique retrouvée, notamment dans l'alimentaire qui enregistre une hausse des PDM de 0,7%. Cette reconquête financée à coût d'opérations promotionnelles et de guerre des prix a entamé le bénéfice net, en retrait de 6,9% à 687 millions d'euros. Le marché boursier n'en a cependant pas tenu rigueur, Carrefour menant la hausse du CAC 40 jeudi 1er septembre au matin, avec un titre revalorisé de 3%. La très bonne tenue des résultats sur les autres zones géographiques (+5,6% en Europe hors France, +16,8% aux Amériques et +19,1% en Asie) donne globalement une hausse des ventes de 2,6% au 1er semestre, à 35,44 Mds Eur. «Pour l'avenir, nous sommes confiants et déterminés, mais nous restons prudents», tempère le groupe, dont l'action est orientée à la baisse depuis quelque mois. En poursuivant sa politique de prix compétitive, nul doute que le distributeur espère retrouver le chemin de la croissance, en Bourse cette fois.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio