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Carrefour se ressaisit en France

Ces derniers mois, les bonnes performances enregistrées par Carrefour à l'international n'avaient guère déteint sur la France, première zone de vente du distributeur certes mais en évolution négative. Cette régression que l'ex p-dg Daniel Bernard n'avait pas réussi à endiguer (et qui lui a coûté sa place) s'achemine semble t-il vers un retour à l'équilibre. La semaine dernière, lors de la présentation des résultats semestriels, le président du directoire José Luis Duran a annoncé pour l'hexagone des ventes en recul de 1% sur le premier semestre 2005 (versus 2004), à 17,063 Md Eur contre 16,887. Mais pro forma (à périmètre et taux de change constant), l'évolution sort du rouge pour atteindre +0,5%. Ce revirement s'accompagne d'indicateurs plutôt positifs pour Carrefour, qui a réussi à augmenter le nombre de clients, de 0,3% au 1er trimestre et 1,4% au second, contre une baisse de 2% sur l'ensemble de l'année 2004. Plus important, Carrefour gagne de nouveau des parts de marché en France (+0,2%), ce qui ne lui était plus arrivé depuis 5 ans. Tous les formats du groupe participent à cette dynamique retrouvée, notamment dans l'alimentaire qui enregistre une hausse des PDM de 0,7%. Cette reconquête financée à coût d'opérations promotionnelles et de guerre des prix a entamé le bénéfice net, en retrait de 6,9% à 687 millions d'euros. Le marché boursier n'en a cependant pas tenu rigueur, Carrefour menant la hausse du CAC 40 jeudi 1er septembre au matin, avec un titre revalorisé de 3%. La très bonne tenue des résultats sur les autres zones géographiques (+5,6% en Europe hors France, +16,8% aux Amériques et +19,1% en Asie) donne globalement une hausse des ventes de 2,6% au 1er semestre, à 35,44 Mds Eur. «Pour l'avenir, nous sommes confiants et déterminés, mais nous restons prudents», tempère le groupe, dont l'action est orientée à la baisse depuis quelque mois. En poursuivant sa politique de prix compétitive, nul doute que le distributeur espère retrouver le chemin de la croissance, en Bourse cette fois.

Rédaction Réussir

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