Aller au contenu principal

Carrefour se ressaisit en France

Ces derniers mois, les bonnes performances enregistrées par Carrefour à l'international n'avaient guère déteint sur la France, première zone de vente du distributeur certes mais en évolution négative. Cette régression que l'ex p-dg Daniel Bernard n'avait pas réussi à endiguer (et qui lui a coûté sa place) s'achemine semble t-il vers un retour à l'équilibre. La semaine dernière, lors de la présentation des résultats semestriels, le président du directoire José Luis Duran a annoncé pour l'hexagone des ventes en recul de 1% sur le premier semestre 2005 (versus 2004), à 17,063 Md Eur contre 16,887. Mais pro forma (à périmètre et taux de change constant), l'évolution sort du rouge pour atteindre +0,5%. Ce revirement s'accompagne d'indicateurs plutôt positifs pour Carrefour, qui a réussi à augmenter le nombre de clients, de 0,3% au 1er trimestre et 1,4% au second, contre une baisse de 2% sur l'ensemble de l'année 2004. Plus important, Carrefour gagne de nouveau des parts de marché en France (+0,2%), ce qui ne lui était plus arrivé depuis 5 ans. Tous les formats du groupe participent à cette dynamique retrouvée, notamment dans l'alimentaire qui enregistre une hausse des PDM de 0,7%. Cette reconquête financée à coût d'opérations promotionnelles et de guerre des prix a entamé le bénéfice net, en retrait de 6,9% à 687 millions d'euros. Le marché boursier n'en a cependant pas tenu rigueur, Carrefour menant la hausse du CAC 40 jeudi 1er septembre au matin, avec un titre revalorisé de 3%. La très bonne tenue des résultats sur les autres zones géographiques (+5,6% en Europe hors France, +16,8% aux Amériques et +19,1% en Asie) donne globalement une hausse des ventes de 2,6% au 1er semestre, à 35,44 Mds Eur. «Pour l'avenir, nous sommes confiants et déterminés, mais nous restons prudents», tempère le groupe, dont l'action est orientée à la baisse depuis quelque mois. En poursuivant sa politique de prix compétitive, nul doute que le distributeur espère retrouver le chemin de la croissance, en Bourse cette fois.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio