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Carrefour se pose en porte-drapeau des PME françaises à l'étranger

Les produits français seront à l'honneur lors de la semaine française du 28 juillet au 12 août dans les 14 magasins Carrefour de Catalogne.

Afin que les PME ne retiennent pas seulement de Carrefour l'âpreté des négociations sur les fameuses marges arrière, le distributeur se rattrape en organisant régulièrement depuis 1997 des opérations de portage collectif, dont la dernière vient d'avoir lieu en Espagne. La philosophie «gagnant-gagnant» de ces opérations consiste à « faire en sorte que les entreprises françaises soient plus fortes à l'international et que Carrefour soit leur tête de pont», résume Philippe Rabit, conseiller du président de Carrefour et président de Partenariat-France, association qui rassemble 40 groupes nationaux et vise à faire bénéficier les PME de leur force de frappe internationale.

Concrètement, ces deux jours sont en quelque sorte une «prime aux bons fournisseurs» accordée par le numéro deux mondial de la distribution. « Ce n'est pas parce que nous sommes là aujourd'hui que nos produits seront référencés demain dans tous les Carrefour d'Espagne, mais c'est un bon point de départ et un gain de temps dans les démarches», apprécie un chef d'entreprise. Valérie Le Graët, présidente de l'entreprise de conserves à base de viande Stephan, a ainsi bénéficié plusieurs fois des séminaires Carrefour, avec une fortune diverse. « En Chine, le groupe m'a présenté son importateur avec qui j'ai été en négociations pendant 4 ou 5 mois et qui nous passe depuis des commandes tous les deux mois. Elles portent sur des volumes modérés mais sont régulières et pérennes depuis plus de deux ans», précise-t-elle. « En revanche nous avons participé à une opération au Japon qui n'a pas débouché sur des contrats par manque d'opportunités dans notre domaine et à cause des barrières douanières». Aujourd'hui, sur les 3955 PME qui approvisionnent Carrefour en France, entre 100 et 200 ont des produits référencés à l'étranger. « Lorsque Carrefour ou tout autre distributeur s'implante dans un pays il fait appel en priorité aux fournisseurs locaux pour des raisons évidentes de coût mais aussi parce que les produits français ne correspondent pas forcément aux besoins et aux goûts des consommateurs», commente Patrick Van Den Schrieck, président de la chambre régionale de commerce du Nord-Pas-de-Calais. Et il n'y a guère qu'au Japon où les produits du terroir français ont trouvé une place dans les linéaires de Carrefour jusqu'à peser aujourd'hui près de 5% des références, tandis que dans la plupart des pays ils représentent à peine 1 ou 2%.

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