Aller au contenu principal

Carrefour se pose en porte-drapeau des PME françaises à l'étranger

Les produits français seront à l'honneur lors de la semaine française du 28 juillet au 12 août dans les 14 magasins Carrefour de Catalogne.

Afin que les PME ne retiennent pas seulement de Carrefour l'âpreté des négociations sur les fameuses marges arrière, le distributeur se rattrape en organisant régulièrement depuis 1997 des opérations de portage collectif, dont la dernière vient d'avoir lieu en Espagne. La philosophie «gagnant-gagnant» de ces opérations consiste à « faire en sorte que les entreprises françaises soient plus fortes à l'international et que Carrefour soit leur tête de pont», résume Philippe Rabit, conseiller du président de Carrefour et président de Partenariat-France, association qui rassemble 40 groupes nationaux et vise à faire bénéficier les PME de leur force de frappe internationale.

Concrètement, ces deux jours sont en quelque sorte une «prime aux bons fournisseurs» accordée par le numéro deux mondial de la distribution. « Ce n'est pas parce que nous sommes là aujourd'hui que nos produits seront référencés demain dans tous les Carrefour d'Espagne, mais c'est un bon point de départ et un gain de temps dans les démarches», apprécie un chef d'entreprise. Valérie Le Graët, présidente de l'entreprise de conserves à base de viande Stephan, a ainsi bénéficié plusieurs fois des séminaires Carrefour, avec une fortune diverse. « En Chine, le groupe m'a présenté son importateur avec qui j'ai été en négociations pendant 4 ou 5 mois et qui nous passe depuis des commandes tous les deux mois. Elles portent sur des volumes modérés mais sont régulières et pérennes depuis plus de deux ans», précise-t-elle. « En revanche nous avons participé à une opération au Japon qui n'a pas débouché sur des contrats par manque d'opportunités dans notre domaine et à cause des barrières douanières». Aujourd'hui, sur les 3955 PME qui approvisionnent Carrefour en France, entre 100 et 200 ont des produits référencés à l'étranger. « Lorsque Carrefour ou tout autre distributeur s'implante dans un pays il fait appel en priorité aux fournisseurs locaux pour des raisons évidentes de coût mais aussi parce que les produits français ne correspondent pas forcément aux besoins et aux goûts des consommateurs», commente Patrick Van Den Schrieck, président de la chambre régionale de commerce du Nord-Pas-de-Calais. Et il n'y a guère qu'au Japon où les produits du terroir français ont trouvé une place dans les linéaires de Carrefour jusqu'à peser aujourd'hui près de 5% des références, tandis que dans la plupart des pays ils représentent à peine 1 ou 2%.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio