Carrefour renforce son front de vente
« En 2005 nous avons recruté 9 000 personnes en CDI au lieu des 8 000 annoncés. En dehors du flux des remplacements, le solde net d'embauches s'est élevé à 1 000 collaborateurs. Le chiffre devrait être le même en 2006», a hier annoncé Jean-Luc Masset, directeur des ressources humaines de Carrefour hypermarchés France. Les 9 000 postes sont ouverts à tous sans discrimination, un nouveau dossier de candidature anonyme sera bientôt disponible. Les diplômes ne sont pas des pré-requis, ajoute l'enseigne qui mise surtout sur la fibre commerçante et le goût de la relation client. Dans un contexte de concurrence entre enseignes acerbée par la réforme de la loi Galland, les hypermarchés Carrefour veulent renforcer « leur fronts de vente en magasins ». « Nous redéveloppons les emplois face aux clients », confirme Jean-Luc Masset, qui indique par exemple que 300 postes du siège Carrefour hypermarchés (1 700 au total sur le groupe) seront réalloués vers les magasins.
Par ailleurs l'enseigne annonce le recrutement de 500 chefs de rayons supplémentaires (ou plutôt managers de métiers comme les appelle le service RH de Carrefour). Pour dynamiser ses recrutements dans les métiers de bouche, le distributeur a mis en place des partenariats avec des écoles d'enseignement supérieur et des centres de formations (CFA), tels que les CFA des métiers de la viande jusqu'à des CFA d'ingénieurs comme l'ESA ou l'ISARA. « En 2005, ces accords se sont concrétisés notamment par 70 postes de boulangers et 80 de bouchers en apprentissage dans nos hypermarchés », rapporte Jean-Luc Masset. Au total, à fin mai 2006 l'enseigne comptait 1 700 apprentis (sous contrats de professionnalisation et apprentissage). L'objectif est d'atteindre 3 000 en 2007.
Appel aux idées des salariés
La politique de valorisation de l'apprentissage menée par Carrefour se traduit depuis l'an passé par le concours du meilleur apprenti, remporté en 2005 par une jeune bouchère du Carrefour de Mont St Aignan. L'édition 2006 se tiendra le 29 novembre au CFA d'Amiens.
Satisfait d'un turn-over en baisse depuis trois ans, l'enseigne tente de motiver son personnel en investissant fortement sur la formation interne : 3 % de la masse salariale est consacrée à la formation soit 42 M Eur en 2005. Pour développer l'esprit d'équipe et la mobilisation envers l'entreprise, l'enseigne vient par ailleurs de lancer, à l'ensemble de ses salariés, « une course aux idées », sorte de défi créatif. Et les premiers résultats montrent la motivation du personnel sur les questions de prix, d'image, de fidélisation des clients, très stratégiques en ce moment.
L'emploi dans les hypers Carrefour : 75 000 collaborateurs dans 191 hypers 2 Mds Eur de masse salariale Une trentaine de métiers 70 % des personnes recrutées dans la zone d'implantation du magasin 25 % des personnes recrutées en zones urbaines sensibles Salaire annuel moyen d'une caissière : 18 300 Eur