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Carrefour plonge en deux séances

Coup sur coup, Carrefour a douché les attentes des marchés boursiers. Le 25 juin, en annonçant le remplacement progressif de la marque Champion par Carrefour Market, le président du directoire José Luis Duran a précisé que ce programme allait coûter « 200 millions d'euros », et absorber la quasi-totalité des bénéfices prévus en 2008 et 2009. Une fois cette information digérée, les analystes ont reçu, le 26 juin, une précision sur les résultats du groupe, qui s'apparente à s'y méprendre à un profit warning. Carrefour a ainsi indiqué être confiant dans sa capacité à délivrer une croissance du CA en ligne avec celle de 2007 (+7%) et une croissance significative du résultat opérationnel, « sur la base d'une consommation qui ne se dégrade pas davantage ». Cette dernière phrase a plus inquiété que rassuré, alors que le moral des ménages atteint des niveaux à la baisse jamais vus depuis 1987. Cette incertitude sur la consommation a été sanctionnée immédiatement.

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