Aller au contenu principal

Carrefour plonge en deux séances

Coup sur coup, Carrefour a douché les attentes des marchés boursiers. Le 25 juin, en annonçant le remplacement progressif de la marque Champion par Carrefour Market, le président du directoire José Luis Duran a précisé que ce programme allait coûter « 200 millions d'euros », et absorber la quasi-totalité des bénéfices prévus en 2008 et 2009. Une fois cette information digérée, les analystes ont reçu, le 26 juin, une précision sur les résultats du groupe, qui s'apparente à s'y méprendre à un profit warning. Carrefour a ainsi indiqué être confiant dans sa capacité à délivrer une croissance du CA en ligne avec celle de 2007 (+7%) et une croissance significative du résultat opérationnel, « sur la base d'une consommation qui ne se dégrade pas davantage ». Cette dernière phrase a plus inquiété que rassuré, alors que le moral des ménages atteint des niveaux à la baisse jamais vus depuis 1987. Cette incertitude sur la consommation a été sanctionnée immédiatement. En deux séances, le titre Carrefour est brutalement passé de 41 à 35 euros, une dégringolade qui suit une lente mais régulière érosion de l'action depuis plusieurs mois. Depuis le 1 er janvier, Carrefour accuse une chute de son titre d'un tiers. Le secteur de la distribution dans sa globalité semble touché, avec le concurrent Casino qui décroche également. Et il n'est pas sûr que la grande campagne de communication en presse écrite lancée par Carrefour contribue à inverser la tendance, avec des consommateurs aux yeux rivés sur le porte-monnaie. Dans la foulée de l'annonce du basculement de l'enseigne Champion, les analystes de JPMorgan ont modifié leurs vues sur le dossier Carrefour. La position « surpondérer » est passée à « neutre », et l'objectif de cours a été réduit de 54 à 42 euros. Tout n'est pas négatif, puisque la réduction des coûts et les synergies à venir entre Champion et Carrefour devraient déboucher sur un résultat opérationnel additionnel d'environ 200 millions d'euros. Mais pour en profiter, il faudra attendre 2011…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio