Aller au contenu principal

Carrefour modifie son pacte d’actionnaires

Ces dernières semaines ont été plutôt agitées pour le distributeur, engagé dans des tractations internes. Elles ont abouti lundi à un nouveau pacte d’actionnaires conclu entre la famille Halley, principal actionnaire familial de Carrefour, la famille espagnole March ainsi que le pdg Daniel Bernard. Ce nouveau pacte s’est fait sans les trois familles fondatrices de Carrefour qui se sont retirées. D’une durée de 3 ans, il porte sur 16% du capital et 25% des droits de vote (DDV), contre 20% des actions et 29,18% des DDV regroupés dans le précédent pacte qui arrivait à échéance fin août, a précisé Paroma, holding de la famille Halley, fondatrice de Promodès. Lundi matin, l’annonce de ce changement a d’abord fait légèrement baisser le cours de 0,9% avant qu’il ne se redresse. Deux heures plus tard Carrefour gagnait 0,54% à 40,71 euros, dans un marché en hausse de 0,81%. « Le nouveau pacte d’actionnaires réduit l’intérêt spéculatif sur le titre, mais le marché ne lui en tient pas trop rigueur car l’action Carrefour est de toute façon peu chère», indique le vendeur d’une grande banque française. Il est vrai que depuis le début de l’année, le titre a quelque peu chuté, passant de 44 euros en janvier aux alentours de 40 ce mois-ci. Les rumeurs récurrentes sur une éventuelle offre de Wal-Mart ont également pu rendre le titre Carrefour attrayant, bien que ce scénario n’ait jamais paru très probable à Ion-Marc Valahu, gérant de portefeuille chez Agilis Gestion. Selon lui, « le nouveau pacte d’actionnaires montre que la direction du groupe a toujours l’intention de protéger son capital».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio