Aller au contenu principal

Carrefour modifie son pacte d’actionnaires

Ces dernières semaines ont été plutôt agitées pour le distributeur, engagé dans des tractations internes. Elles ont abouti lundi à un nouveau pacte d’actionnaires conclu entre la famille Halley, principal actionnaire familial de Carrefour, la famille espagnole March ainsi que le pdg Daniel Bernard. Ce nouveau pacte s’est fait sans les trois familles fondatrices de Carrefour qui se sont retirées. D’une durée de 3 ans, il porte sur 16% du capital et 25% des droits de vote (DDV), contre 20% des actions et 29,18% des DDV regroupés dans le précédent pacte qui arrivait à échéance fin août, a précisé Paroma, holding de la famille Halley, fondatrice de Promodès. Lundi matin, l’annonce de ce changement a d’abord fait légèrement baisser le cours de 0,9% avant qu’il ne se redresse. Deux heures plus tard Carrefour gagnait 0,54% à 40,71 euros, dans un marché en hausse de 0,81%. « Le nouveau pacte d’actionnaires réduit l’intérêt spéculatif sur le titre, mais le marché ne lui en tient pas trop rigueur car l’action Carrefour est de toute façon peu chère», indique le vendeur d’une grande banque française. Il est vrai que depuis le début de l’année, le titre a quelque peu chuté, passant de 44 euros en janvier aux alentours de 40 ce mois-ci. Les rumeurs récurrentes sur une éventuelle offre de Wal-Mart ont également pu rendre le titre Carrefour attrayant, bien que ce scénario n’ait jamais paru très probable à Ion-Marc Valahu, gérant de portefeuille chez Agilis Gestion. Selon lui, « le nouveau pacte d’actionnaires montre que la direction du groupe a toujours l’intention de protéger son capital».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio