Carrefour mise sur la proximité pour remonter la pente

Malgré la légère reprise du cours de la Bourse, le titre Carrefour se fait prier pour remonter la pente de manière convaincante. Victime de la crise de confiance ambiante de la part de ses investisseurs, l’entreprise vaut le même prix qu’en 1997. L’action a perdu 50 % de sa valeur en moins d’un an, avec 26,29 euros par action à la clôture en début de semaine, contre 52,52 euros au 2 janvier de cette année. A période équivalente, le numéro un mondial de la distribution, Wal Mart a pris plus de 10 %. Alors comment expliquer cette dévalorisation du distributeur français ? En France Carrefour souffre en enregistrant - 0,3 point, à 13,2 % de part de marché en valeur sur le total PGC et frais libre- service, sur la seule période d’août à septembre 2008, selon une étude TNS Worldpanel. Autre mauvaise nouvelle : l’image du groupe baisse dans l’esprit des Français, comme le souligne la publicité comparative réalisée par Intermarché à partir d’un sondage IPSOS, où Carrefour est crédité d’un recul de 7 points dans les préférences des Français. Dans l’espoir de rétablir la balance, l’enseigne, au même titre que Casino avec Franprix et Leader Price, se recentre sur la proximité avec Carrefour City et Carrefour Market. Fort d’une première présence concluante de Carrefour City en milieu urbain à Madrid, le distributeur devrait tenter l’implantation de la formule en France d’ici à la fin du mois d’octobre, en axant sa stratégie sur sa MDD et la notoriété de son enseigne. Le développement de Carrefour Market connaît, lui, déjà quelques difficultés. Le transfert de l’enseigne Carrefour Market en lieu et place d’un Champion situé rue de Maubeuge dans le IXe à Paris a été perturbé par un mouvement de grève du personnel, réclamant un rehaussement salarial et une salle de repos.
Face aux difficultés rencontrées sur le sol français, Carrefour cherche à l’étranger de nouveaux leviers de croissance, comme la région de Krasnodar (en Russie) où le distributeur compte investir 100 millions de dollars US sur 5 ans. Le premier hypermarché Carrefour d’une surface de 14 000 m 2 ouvrira à Krasnodar même début 2009.