Aller au contenu principal

Carrefour : « mieux consommer » c’est urgent, baisser les prix aussi

Le nouveau slogan de l’enseigne insiste sur la consommation « citoyenne ». Mais son premier engagement reste celui des bas prix.

Les distributeurs se cherchent toujours une communication en phase avec les aspirations de leurs clients. Dans sa nouvelle campagne publicitaire, dont les premières images ont été diffusées en affichage mercredi dernier, Carrefour poursuit cette « quête du sens » par laquelle se caractériseraient les consommateurs d’aujourd’hui. Cette campagne, créée par l’agence Euro-RSCG, s’inspire de la vogue récente pour le développement durable et place les interrogations du consommateur au cœur de la camapgne de l’enseigne. Quatre visuels ont été créés. Ils représentent respectivement la terre, un enfant en bas âge, un épi de maïs, une vache dans son pré et un frigo au ventre rebondi à force d’avoir été rempli. Le tout illustré du slogan : « mieux consommer, c’est urgent».

Des références évidentes à l’avenir des générations futures et aux crises alimentaires (OGM et vache folle). Pour Alain Thieffry, directeur marketing et communication de Carrefour, nous vivons en effet « une période de doute, et notre message est porteur de valeurs d’espérance», faisant référence à « Carrefour, je positive ». Pour Bernard Dunand, directeur général, la communication du groupe était en retard par rapport aux actions entreprises par l’enseigne. En clair, Carrefour fait beaucoup pour vous, sans que vous ne le sachiez. L’enseigne entend d’ailleurs différencier cette campagne de celle, très proche, de son concurrent Auchan Le 12 janvier dernier, Auchan est également reparti en campagne (publicitaire), avec des affiches et un message qui ressemblent fort à ceux de la campagne Carrefour. On y retrouve ainsi l’image d’un enfant en bas âge en train de croquer… un épi de maïs. Mais le visuel date de 1999. Il faisait partie de la première campagne institutionnelle d’Auchan, en 1999, apprend-on dans Stratégie cette semaine. par la publication d’un manifeste et d’un programme sur plusieurs années. Celui-ci sera diffusé dans la presse régionale et nationale à partir de ce week-end et sera repris dans les magasins. Sera également diffusée une lettre explicative à plusieurs millions d’exemplaires.

« Les prix les plus bas tous les jours »

Le programme de Carrefour tient en cinq points, dont l’ordre montre que Carrefour n’oublie pas que son métier reste d’abord celui du discount. Le premier engagement est en effet on ne peut plus clair. Avant tout, Carrefour s’engage à tout mettre en œuvre pour « vous offrir les prix les plus bas tous les jours ». Ensuite seulement d’offrir « le meilleur rapport qualité/prix», de donner « toute l’information possible » sur les produits, de « rendre les courses plus rapides, pratiques et agréables», puis, en cinquième position enfin, l’engagement de « respecter l’homme et l’environnement».

Derrière cette campagne publicitaire, dont de nouvelles illustrations seront proposées au public d’ici au 15 février, figure la volonté de Carrefour de reprendre l’offensive au niveau commercial. Le point d’orgue de cette bataille sera le lancement, à partir d’avril 2004, d’un programme de fidélisation des clients. Ce programme permettra aux cinq millions de détenteurs de la carte Carrefour d’accéder à des réductions allant jusqu’à 20 %. Car l’objectif de Carrefour, quoique sous-entende une des affiches de sa campagne, reste quand même que les consommateurs remplissent leurs réfrigérateurs ... de produits Carrefour.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio