Carrefour marque le pas
Au premier semestre 2016, Carrefour a enregistré des résultats en baisse pénalisés par des éléments exceptionnels et les changes. Son bénéfice net a reculé de 40,82% à 129 millions d’euros (+0,6% à 235 millions d’euros hors éléments exceptionnels). Ces éléments non récurrents sont liés à des coûts de restructuration dans différents pays, qui ont occasionné une charge non récurrente de 114 millions d'euros. Sur la période, les ventes du groupe, plombées par l'essence et les changes, ont reculé de 4,2%, à 40,55 milliards. Retraitées de ces éléments, les ventes organiques de Carrefour ont progressé de 2,9% sur le semestre. Son résultat opérationnel courant (ROC) ressort en baisse de 2,75%, mais passe dans le vert retraité des changes à 706 millions d’euros. En France, le distributeur a réalisé un chiffre d’affaires semestriel en baisse de 2,4% (-0,5% à magasins comparables, hors essence et effets calendaires) à 19,19 milliards d’euros. Les autres pays d'Europe affichent une performance stable (+2,2% en données comparables) sur le semestre, à 10,51 milliards d'euros, grâce notamment à la bonne performance de l'Espagne (+0,3%) et de la Belgique (+0,4%), alors que l'Italie est en retrait (-0,5%). Carrefour résiste en Amérique latine, notamment dans un contexte de récession au Brésil. Le chiffre d’affaires de la zone a augmenté de 17,8% hors effets de change. En Asie, les ventes ont reculé de 9,3% à 3,6 milliards d’euros, pénalisées par la Chine (-12,8%).