Aller au contenu principal

Carrefour fourbit ses armes pour gagner du terrain

Grâce à une baisse des prix de l’ordre de 3% engagée depuis début 2004, Carrefour affirme avoir gagné des parts de marché sur ses concurrents. Pour la fin de l’année, la politique du distributeur s’annonce très offensive.

« Notre objectif est d’être n° 1 ou n° 2 d’ici la fin de l’année. Nous avons tous les moyens nécessaires pour être leader en prix ». Le jour même de la mise en application de l’accord Sarkozy du 17 juin, Daniel Bernard, p-dg de Carrefour, qui présentait les résultats du premier semestre du groupe, s’est clairement dit prêt à entrer dans la guerre des prix, souhaitée ardemment par son concurrent Michel-Edouard Leclerc. Le distributeur n’a d’ailleurs pas attendu la rentrée et a amorcé les manœuvres dès le début de l’année.

« Au premier semestre nous avons créé une déflation de 3 %. Et aujourd’hui nous commençons à bénéficier de gains de parts de marché », a hier affirmé Daniel Bernard. Selon lui, 80 % des hypermarchés Carrefour seraient déjà n° 1 ou n° 2 en prix sur leur zone de chalandise, contre seulement 30 % en début d’année. Cette politique s’est traduite par une hausse de 0,2 % de parts de marché sur les trois derniers trimestres dans les hypermarchés. De leur côté, les supermarchés Champion (n° 2 derrière Intermarché) ont progressé de 0,5 % et les magasins de hard discounts (dont Ed) ont gagné 0,4 %. Cet effort sur les prix n’a pas été sans conséquences financières pour le groupe qui a vu sa marge commerciale en France réduite de 0,2 %. Pour financer la baisse de ses prix, le groupe investira dans les hypers français 335 millions d’euros au total cette année, dont 135 millions d’euros au premier semestre et 200 millions d’euros au deuxième semestre, comblés en partie par 95 millions d’euros de réductions de coûts.

Les magasins non rentables seront fermés

Pour gagner encore du terrain durant les 12 prochains mois, le groupe Carrefour s’est donné cinq grandes priorités. La baisse des prix sera accompagnée d’une hausse de 20 % des budgets de campagnes publicitaires au second semestre 2004. Pour améliorer sa rentabilité le distributeur prévoit de fermer les magasins non rentables. Cette politique devrait permettre de générer une rentrée de cash d’environ 1 milliard d’euros. Une somme réinvestie dans l’agrandissement du parc.

« Depuis le rachat de Promodès, nous n’avons pas pu étendre nos surfaces. Nous prévoyons désormais d’ouvrir au moins un million de mètres carrés par an dont 200 000 m2 en France, et 200 000 m2 en Chine », a annoncé le dirigeant de Carrefour. Cette croissance pourrait passer par des acquisitions. Afin de faciliter cette option, le distributeur va créer une société européenne immobilière qui regroupera les actifs des hypermarchés et supermarchés français ainsi que ceux des hypermarchés italiens et espagnols. Enfin, Carrefour annonce qu’il fera profiter ses actionnaires des performances opérationnelles.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio