Aller au contenu principal

Carrefour convainc les investisseurs

Après un an de chute du titre, l’annonce des résultats semestriels du distributeur Carrefour et surtout la présentation de son plan d’action de reconquête de parts de marché ont visiblement séduit les actionnaires (lire LM du 2/09). Le 1er septembre, jour de la conférence de presse financière du groupe, Carrefour a affiché la meilleure performance de l’indice Cac 40. Entre le 31 août et lundi 13 septembre, la valeur du titre a grimpé de 8,7 % passant de 38,58 à 41,94 euros. Carrefour repasse ainsi la barre des 40 euros, un seuil symbolique même si on est encore loin des 44,79 euros de l’an dernier à la même date. Pour autant, tous les analystes financiers s’accordent à le dire, le distributeur redevient une valeur solide. « Carrefour est le groupe de distribution français ayant le profil d’activités le plus solide », a estimé jeudi dans un communiqué l’agence de notation Standard and Poor’s (SP), auteur d’une étude comparative sur le secteur. « Malgré le ralentissement actuel de son coeur de métier, les ventes dans les hypermarchés en France, Standard and Poor’s considère toujours que Carrefour a le plus solide profil commercial dans la distribution alimentaire en Europe. Cela reflète la taille du groupe, ses positions de leader dans les pays clés, et sa diversification géographique supérieure », explique Hugues de la Presle, analyste de SP cité dans le communiqué. L’agence justifie également ces propos par les efforts en positionnement prix déjà effectués et encore en cours chez Carrefour. Cette analyse devrait conforter les investisseurs dans leur choix. Pour convaincre les plus hésitants, le distributeur a annoncé l’augmentation du taux de distribution des bénéfices de 33 % à 40 %. En retrouvant la confiance du marché, Daniel Bernard, p-dg de Carrefour que de rumeurs persistantes disaient menacé par les familles principales actionnaires, devrait sauver sa tête. Reste à voir si la baisse des prix permettra à Carrefour de réellement redresser ses ventes en hypermarchés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio