Carrefour convainc les investisseurs
Après un an de chute du titre, l’annonce des résultats semestriels du distributeur Carrefour et surtout la présentation de son plan d’action de reconquête de parts de marché ont visiblement séduit les actionnaires (lire LM du 2/09). Le 1er septembre, jour de la conférence de presse financière du groupe, Carrefour a affiché la meilleure performance de l’indice Cac 40. Entre le 31 août et lundi 13 septembre, la valeur du titre a grimpé de 8,7 % passant de 38,58 à 41,94 euros. Carrefour repasse ainsi la barre des 40 euros, un seuil symbolique même si on est encore loin des 44,79 euros de l’an dernier à la même date. Pour autant, tous les analystes financiers s’accordent à le dire, le distributeur redevient une valeur solide. « Carrefour est le groupe de distribution français ayant le profil d’activités le plus solide », a estimé jeudi dans un communiqué l’agence de notation Standard and Poor’s (SP), auteur d’une étude comparative sur le secteur. « Malgré le ralentissement actuel de son coeur de métier, les ventes dans les hypermarchés en France, Standard and Poor’s considère toujours que Carrefour a le plus solide profil commercial dans la distribution alimentaire en Europe. Cela reflète la taille du groupe, ses positions de leader dans les pays clés, et sa diversification géographique supérieure », explique Hugues de la Presle, analyste de SP cité dans le communiqué. L’agence justifie également ces propos par les efforts en positionnement prix déjà effectués et encore en cours chez Carrefour. Cette analyse devrait conforter les investisseurs dans leur choix. Pour convaincre les plus hésitants, le distributeur a annoncé l’augmentation du taux de distribution des bénéfices de 33 % à 40 %. En retrouvant la confiance du marché, Daniel Bernard, p-dg de Carrefour que de rumeurs persistantes disaient menacé par les familles principales actionnaires, devrait sauver sa tête. Reste à voir si la baisse des prix permettra à Carrefour de réellement redresser ses ventes en hypermarchés.