Carrefour aide cinq PME à aborder la Chine
Un accord pilote vient d’être signé à Bordeaux entre l’Ardia (Association régionale pour le développement des industries alimentaires d’Aquitaine) et Carrefour en vue du portage en Chine d’un volontaire international en entreprise (VIE) pour le compte de cinq PME d’Aquitaine.
Cette action s’inscrit dans les relations de partenariat mis en place depuis 2 ans par l’Ardia pour promouvoir les produits régionaux d’Aquitaine sous la bannière collective « Gourmets d’Aquitaine ». Elle a été initiée grâce aux liens tissés avec Partenariat France, présidé par Philippe Rabi, qui regroupe les 30 plus grosses entreprises françaises dans le but de « porter » les PME à l’international. Une jeune franco-chinoise, Agnès Chung, a été recrutée pour 18 mois avec pour mission, la validation du couple produit/marché des cinq PME qui sont : Aqualande, leader de la production de truite en eau douce, Bernard Michaud, le spécialiste du miel, Darroze, producteur d’Armagnac, Distillerie du Périgord, réputée pour ses eaux-de-vie de fruit et Vitagermine, spécialisé dans les produits biologiques et diététiques.
L’expérience devrait être prochainement reproduite puisque Carrefour, Auchan et Casino ont d’ores et déjà validé leur accord pour décliner le dispositif de portage collectif d’un VIE en Europe de l’Est, en Asie et en Amérique du Sud notamment.